Forum 'Stages' - Sujet créé le 10/10/2024 par
ygaoua (235 vues)
Le 10/10/2024 par ygaoua :
Description du poste:
Contexte :
La décarbonation des systèmes énergétiques nécessite une coordination entre les nombreux acteurs d’un territoire (à l’échelle d’un département, d’une région, d’une zone industrielle …), ces acteurs pouvant avoir des intérêts divergents. Ces acteurs doivent se partager des ressources limitées tout en ayant un modèle économique viable. Cette problématique nécessite une approche d'optimisation prenant en compte les interactions entre les acteurs (producteurs, consommateurs, opérateurs de réseaux, distributeurs…) et les objectifs environnementaux et économiques globaux sur l'ensemble du territoire.
Objectifs et déroulement du stage
L'objectif de ce stage est de développer une méthodologie d'optimisation multi-acteurs pour des problématiques énergétiques et territoriales, en s'appuyant sur les outils de modélisation et d'optimisation développés au laboratoire (Persee et Pegase). Cette méthodologie devra permettre de prendre en compte les objectifs et contraintes de chaque acteur, ainsi que les interactions entre eux, pour aboutir à une solution optimale pour l'ensemble du système.
Missions :
- Faire un état de l'art des méthodes d'optimisation multi-acteurs dans la littérature, en se concentrant sur les applications dans le domaine de l'énergie et du territoire.
- Analyser les possibilités d'implémentation de ces méthodes dans les outils de modélisation et d'optimisation existants au laboratoire (Persee et Pegase).
- Développer une méthodologie de modélisation des interactions entre différents acteurs qui prenne en compte les objectifs et contraintes de chaque acteur, ainsi que les interactions entre eux.
- Tester et valider cette méthodologie sur des cas d'étude représentatifs des problématiques énergétiques et territoriales rencontrées au laboratoire.
- Rédiger un rapport de stage présentant les résultats de l'étude, les méthodes mises en œuvre et les perspectives de développement futur.
Encadrement :
- Le stage aura lieu au sein du Laboratoire des Systèmes Energétiques pour les Territoires (LSET) au CEA Grenoble qui est un laboratoire pluridisciplinaire regroupant des spécialistes en optimisation, intelligence artificielle, modélisation et évaluation économique et environnementale de procédés et territoires. Il sera encadré par des chercheurs spécialisés en recherche opérationnelle et en évaluation des systèmes énergétiques.
- Des déplacements à l’INES (Savoie Technolac) seront à prévoir.
- Durée : 4 à 6 mois, à partir de février 2025
- Rémunération selon la grille CEA
Profil recherché :
- Nous recherchons un étudiant en école d'ingénieurs niveau M1/M2.
- Vous devez avoir des connaissances en optimisation mathématique, en modélisation de systèmes complexes et en programmation informatique (Python).
- Vous témoignez d’un intérêt pour les problématiques énergétiques et environnementales.
- Des connaissances en théorie des jeux et/ou sur les systèmes énergétiques seraient un plus.
- Vous devez également être capable de travailler en équipe, d'être autonome et de faire preuve d'initiative.
Dépôt des candidatures :
Références :
- Présentation du logiciel PERSEE :
- Exemple d’étude réalisée au laboratoire :