Le 10/10/2024 par ygaoua :
Description du poste
Missions :
Les réseaux de chaleur constituent une brique essentielle de la stratégie de décarbonation des secteurs résidentiel et tertiaire. Pour améliorer leur efficacité et y intégrer davantage de sources de production bas-carbone, la diminution de leur température d'opération est étudiée. Les réseaux de chaleur existants n’étant pas dimensionnés pour ce nouveau fonctionnement, certains éléments doivent être mis à niveau.
Une des perspectives possibles et peu étudiée dans la littérature est d’implanter stratégiquement des stockages de chaleur sur le réseau. Une thèse en cours de réalisation au sein du laboratoire a mis en avant par la simulation le potentiel de ces stockages pour la mise à niveau de réseaux existants. Cette phase a aussi souligné la diversité des possibilités de design de ces stockages. Ainsi, le recours à un outil d’optimisation pour rechercher efficacement la meilleure configuration d’intégration de ces stockages au réseau est étudié.
Comme les méthodes d’optimisation sont nombreuses, ce stage vise à explorer une famille de méthodes possibles, les métaheuristiques. En particulier, le stagiaire sera amené à :
Il est demandé au candidat d'avoir suivi une formation dans le domaine de l'énergie et/ou le domaine de l'optimisation avec une certaine curiosité pour l'un ou l'autre aspect qu'il n'aurait pas eu dans sa formation.
Profil du candidat