Le 30/10/2023 par CecileR :
Descriptif :
L’objet de ce stage sera d’explorer des méthodes d’optimisation stochastique et d’optimisation online appliquées au management de l’énergie.
Nous considérons ici un agrégateur d’énergie (ex. Agregio, E2M, Powershift) qui gère des batteries. Au jour J-1, il a participé aux marchés de réserve (réserve primaire, secondaire, etc.) et au marché spot d’électricité. Nous nous intéressons à son rôle au jour J qui est d’assumer ses engagements sur les marchés de réserve (si activation par le responsable d’équilibre) et sur le marché spot, ainsi que d’agir sur le marché infra-journalier.
La tâche à réaliser consiste à arbitrer à intervalles de temps réguliers entre charger/décharger la batterie, acheter/vendre sur le marché infra-journalier au prix instantané, en respectant à la fois les engagements sur les marchés de réserve et spot, et des contraintes liées à l’utilisation de la batterie : limite de stockage maximum, nombre de cycles de recharge par jour (ex. deux cycles maximum) et état de charge final. L’objectif est de maximiser l’utilité de l’agrégateur, définie comme la somme de ses revenus sur tous ces marchés. Les décisions sont prises sur la base des informations passées et actuelles mais pourront aussi tenir compte des nouvelles prévisions sur les marchés et de l’activation des réserves par le responsable d’équilibre.
Ce problème permet de modéliser fidèlement la réalité tout en étant suffisamment générique pour s’adapter à différentes situations opérationnelles. En particulier, il permet de modéliser des problèmes rencontrés par EDF Renouvelables, Agregio et Dreev, chacun d’entre eux faisant face à des incertitudes de production ou de consommation d’électricité.
Le stage sera co-encadré par le professeur Frédéric Meunier de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (laboratoire CERMICS)
Déroulement du stage :
Références :
Conditions matérielles :
Renseignements complémentaires :
Cheng Wan E-mail : cheng.wan@edf.fr
Quentin Jacquet E-mail : quentin.jacquet@edf.fr