Le 15/11/2022 par gaeldldk :
Organisme d’accueil : Direction générale de la gendarmerie nationale / Service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure
Contexte : Le DataLab du ST[SI]2 (Services des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure) a pour mission de répondre à des besoins métiers en réalisant des expérimentations utilisant des données massives et/ou des algorithmes d’intelligence artificielle. Plusieurs projets développés par le DataLab se basent sur des techniques de recherche opérationnelle et ont pour objectif de fournir des outils d’aide à la décision aux policiers et gendarmes.
En particulier, le DataLab a développé un assistant à la planification au profit du Centre National des Opérations de la Gendarmerie Nationale.
Objectif du stage : Le prototype développé est fonctionnel et se base sur un algorithme d’optimisation linéaire en nombres entiers. Cependant, la complexité du problème à résoudre nécessite plusieurs dizaines de minutes de calcul. L’objectif du stage est d’étudier une nouvelle approche (basée sur le paradigme de la programmation sous contraintes) pour réduire drastiquement ce temps de calcul et permettre un usage plus interactif de l’outil.
Durée et dates indicatives du stage : Stage de 4 à 6 mois sur l’année 2023.
Tuteur de stage :
DELFAU Jean-Baptiste
jean-baptiste.delfau@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Compétences attendues :
Connaissances solides en recherche opérationnelle
Maîtrise de Python (si possible : connaissance du framework OR-TOOLS)