Le 27/10/2022 par Matthieu Chardy :
Qui sommes nous ?
Au sein de la direction ‘Green transformation, Data knowledge, traffic & resources Modelling’ des Orange Labs, vous serez accueillis dans une équipe de recherche et développement constituée d’experts en Intelligence Artificielle (Data science, Recherche Opérationnelle, Théorie des jeux) dont la mission principale est de concevoir des outils mathématiques (modèles, algorithmes, logiciels) pour la modélisation des systèmes économiques des télécoms et l’aide à la décision dans les domaine d’optimisation des réseaux et des stratégies business.
Contexte et problématique
Le management et la planification des évolutions de ses réseaux fixes et mobiles est une activité clé pour un opérateur de télécommunication. Chacune filiale mobile d’Orange (une trentaine à travers le monde) doit assurer la planification des évolutions de son réseau mobile sur un horizon de plusieurs années, c'est-à-dire décider des évolutions spatiaux-temporelles de ses différentes générations de réseaux mobiles (3G, 4G, 5G) : construction de nouveaux sites mobiles, déploiement de nouvelles technologies sur les sites existants comme c'est le cas de la 5G aujourd'hui, adaptation de la capacités, etc...De manière synthétique, la question clé posée à chacune de nos filiales peut se formuler ainsi : « comment décider des investissements réseaux & clients de manière à optimiser conjointement l’évolution spatio-temporelle de l’ensemble de ses réseaux mobiles et de son parc client, au vu des contraintes budgétaires et stratégiques ? ». Face aux enjeux financiers (plusieurs milliards d'investissements par an) et à la complexité et de la grande taille des problèmes décisionnels induits (plusieurs dizaines de miliers de sites mobiles pour certaines filiales), se doter de méthodes et outils d'aide-à-la-décision est clé pour Orange.
Objectifs et déroulement du stage
La mission principale de ce stage est de concevoir des modules d’aide à la décision basées sur des techniques de Recherche Opérationnelle/Machine learning permettant de mieux comprendre les stratégies d’investissement/déploiement réseau des opérateurs télécoms et d’optimiser les stratégies d’Orange dans un contexte concurrentiel des télécoms.
Les objectifs et étapes sont :
En fonction de l'orientation du stage et des aspirations du candidat retenu, les résultats du stage pourront être valorisés sous forme de publication scientifique.
Références
[1] Adrien Cambier. Planification optimale des réseaux mobile. Thèse de doctorat, décembre 2020.
[2] Paolo Zappalà, Amal Benhamiche, Matthieu Chardy, Francesco De-Pellegrini, Rosa Figueiredo. A timing game approach for the roll-out of new mobile technologies. 20th International Symposium on Modeling and Optimization in Mobile, Ad hoc, and Wireless Networks, WI-OPT 2022.
Votre profil
Bac+5 (Master 2 ou 3ème année d’école ingénieur), spécialité mathématiques appliquées et informatique
En plus de vos compétences techniques, vous savez être force de proposition et faites preuve de rigueur et d’autonomie dans l’exécution de votre mission.
Les points forts de notre offre
Informations partiques et contact
Timing et durée : stage de 5-6 mois début au S1 2023
Lieu : site d'Orange Gardens, à châtillon (Ile de France)
Tuteur et contact : si ce sujet vous interesse, je vous invite à m'envoyer votre CV et lettre de motivation à l'adresse suivante matthieu.chardy@orange.com