Le 08/12/2021 par clepape :
La raison d’être de Schneider Electric est de permettre à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable pour tous. Nous nommons cette ambition : Life is On.
Nous menons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services sur l’ensemble du cycle de vie des activités de nos clients pour une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries.
Les talents exceptionnels font de Schneider Electric une entreprise exceptionnelle. Pour cocréer demain, nous donnons à nos collaborateurs l’opportunité de challenger les statu quo et d’entreprendre. Nous valorisons la diversité et favorisons le bien-être et la flexibilité au sein de notre environnement de travail.
Présent dans plus de 100 pays dans le monde, nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous prônons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion. Participez à l’aventure de Schneider Electric, rejoignez-nous !
L’équipe “Intelligence Artificielle et Analytics” développe des applications à base d’Intelligence Artificielle, Optimisation et Simulation dans les domaines suivants : évaluation de performance et benchmarking ; corrélation de données et prédictions ; fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité de produits et de systèmes ; conception, planification et contrôle optimisés de systèmes.
Un de nos projets en cours concerne l’optimisation de la consommation énergétique du système HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning) d’un bâtiment, dans différents contextes, incluant l’opportunité de participer à des programmes d’effacement volontaire sur demande de la consommation (« demand-response »), ainsi que le cas d’un bâtiment inclus dans une microgrid. Plusieurs types de modèles (linéaires ou non-linéaires, dérivés d’équations « physiques » ou appris par « machine learning ») peuvent être considérés pour traiter de tels cas, avec des avantages et des inconvénients différents en termes de précision, de quantité de données historiques nécessaires, de facilité d’installation, etc.
Les objectifs de ce stage de Master ou Projet de Fin d’Etudes d’Ingénieur seront :
Le stage aura lieu à Grenoble. L’étudiant sera encadré par Ana David (doctorante en troisième année en optimisation de la HVAC) et Alejandro Yousef da Silva (développeur du logiciel d’optimisation utilisé dans l’offre Microgrid de Schneider Electric).
Diplôme visé : Master ou Ingénieur
Spécialité : Intelligence Artificielle / Recherche Opérationnelle
Durée de l’accueil souhaitée : 6 mois
Envoyer un mail à : claude.lepape@se.com
Schneider Electric s’engage et est convaincu que la diversité et l’inclusion sont des éléments essentiels de sa performance