Le 01/12/2021 par prodhonc :
Contexte et objectif
L'objectif du stage est (1) d'implémenter trois algorithmes d'orchestration de fonctions de services, déjà sélectionnés et issues de la littérature [1][2][3], afin de (2) réaliser des évaluations de performances comparatives face à un nouveau modèle d'orchestration développé dans le cadre d'une thèse d'optimisation du placement et routage de micro-services. Pour ce faire, il sera nécessaire de maîtriser les principes d'orchestration de fonctions de services dans le contexte des réseaux de télécommunication : un orchestrateur permet le placement de fonctions de services ainsi que le routage des données. Il existe un nombre important de modèles d'orchestration dans la littérature, néanmoins dans le cadre de ce stage, nous nous intéresserons à ceux permettant le parallélisme dans le placement de fonctions de services.
Travail à réaliser
Le principal travail attendu par le stagiaire se découpe en quatre tâches :
- Maitriser le fonctionnement des trois orchestrateurs de fonctions de services sélectionnés [1][2][3]
- Traduire les orchestrateurs en modèle mathématique à travers un programme linéaire : fonction objectif et contraintes linéaires. Pour l'orchestrateur issu de l'article [3] son modèle est déjà présent.
- Implémenter les programmes linéaires en langage C++ et les résoudre sous environnement CPLEX.
- Réaliser une évaluation comparative entre les différents modèles d'orchestration implémentés et celui développé dans le cadre de la thèse attenante à ce sujet selon certaines métriques à définir.
Le travail sera accompagné et encadré tout au long de la durée du stage, et des relations étroites avec le travail du doctorant auront lieu, notamment en début de stage sur la partie théorique concernant la compréhension des algorithmes d'orchestration et en fin de stage sur la partie évaluation et définition des métriques.
Compétences nécessaires
Nous recherchons des candidats en Bac+5 (master, diplôme d'ingénieur ou équivalant) ayant suivi des cours en optimisation combinatoire et qui sont passionnés par ce domaine, des compétences en informatique (notamment en programmation) seront indispensables.
Conditions du stage
Le stage sera d'une durée de 6 mois à partir de février/mars 2022.
Il se déroule au sein de l'Institut Charles Delaunay de l'Université de Technologie de Troyes et s'inscrit dans la thématique transversale « optimisation réseau ». Un bureau, partagé par plusieurs étudiants en stage, sera alloué au stagiaire avec un ordinateur fixe pour le travail.
La rémunération de stage se situe autour de 455 euros par mois.
Le stage se déroule dans le cadre d'un projet ANR et des collaborations avec les différents partenaires du projet (Orange Lab, Montimage, CNRS-LORIA) auront lieu durant le stage.
Candidature
Afin de candidater, veuillez envoyer à l'un des contacts ci-dessous, votre : (1) Curriculum vitae (2) Lettre de motivation (3) Relevé de note de l'année en cours et du M1 ainsi que (4) d'éventuelles lettres de recommandation.
Contacts
Hichem MAGNOUCHE (UTT/LIST3N, bureau E112) : hichem.magnouche@utt.fr
Caroline PRODHON (UTT/ LIST3N, bureau G115) : caroline.prodhon@utt.fr
Guillaume DOYEN (IMT-Atlantique/IRISA) : guillaume.doyen@imt-atlantique.fr
Références
[1] Yang Zhang, Bilal Anwer, Vijay Gopalakrishnan, Bo Han, Joshua Reich, Aman Shaikh, and Zhi-Li Zhang. 2017. ParaBox: Exploiting Parallelism for Virtual Network Functions in Service Chaining. In Proceedings of the Symposium on SDN Research (SOSR '17). Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, 143-149. DOI:https://doi.org/10.1145/3050220.3050236.
[2] Chen Sun, Jun Bi, Zhilong Zheng, Heng Yu, and Hongxin Hu. 2017. NFP: Enabling Network Function Parallelism in NFV. In Proceedings of the Conference of the ACM Special Interest Group on Data Communication (SIGCOMM '17). Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, 43-56. DOI:https://doi.org/10.1145/3098822.3098826
[3] S. Xie, J. Ma and J. Zhao, "FlexChain: Bridging Parallelism and Placement for Service Function Chains," in IEEE Transactions on Network and Service Management, vol. 18, no. 1, pp. 195-208, March 2021, doi: 10.1109/TNSM.2020.3047834.