Le 21/10/2021 par Marina VINOT :
Autrefois largement rependue en France, la consigne des bouteilles en verre a été abandonnée au moment du boom des emballages en plastique à usage unique. Un emballage consigné est un emballage dont l'utilisateur paie une certaine somme d'argent, en plus du prix du produit, au moment de l'achat de ce dernier. Cet argent est restitué lorsque l'emballage est rendu. Aujourd'hui plusieurs projets régionaux, dont un en Rhône-Alpes notamment, vont dans le sens du courant vers la réduction des déchets et la consommation locale revendiquées par de plus en plus de citoyens écoresponsables. Ces projets cherchent à mettre en place un réseau complet de collecte, lavage, livraison de bouteilles consignées. La mise en place d'un tel réseau, à l'échelle régionale, soulève un certain nombre de questions :
Ce sujet de recherche fait suite à plusieurs études menés au laboratoire DISP depuis 2019 sur la problématique de l'optimisation d'un réseau logistique de contenants réutilisables. Ces travaux ont abouti à la formalisation de modèles mathématiques pour la résolution des problèmes de localisation d'entrepôt et de construction des tournées de collecte grâce à la Programmation Linéaire en Nombre Entiers (PLNE) et la Programmation Par Contraintes (PPC). Un article de journal est en cours de révision mineure. Les méthodes de résolution exactes employées montrent cependant leurs limites avec l'augmentation du nombre de points de collecte.
Le travail de recherche proposé dans le cadre d'un stage de master vise à :
Le travail sera réalisé en collaboration avec l'association Rebooteille, localisée à Lyon, qui travaille sur la mise en place d?une filière complète de consigne de bouteilles en verre sur la région Lyonnaise.
1. Étude de l'existant :
2. Formalisation d'une approche heuristique pour accélérer la résolution :
3. Extension du modèle avec la décision de faire ou faire faire :
4. Rédaction d'un rapport, au format article scientifique, présentant l'ensemble du travail effectué.
Pré requis : Compétences en recherche opérationnelle et optimisation mathématique / Développement informatique
Laboratoire DISP, INSA de Lyon, Campus LyonTech La Doua, bât. Léonard de Vinci, 21 av. Jean Capelle, 69621 Villeurbanne www.disp-lab.fr - disp@insa-lyon.fr
Lorraine TRILLING, Tel. +33 (0)4 72 43 70 99 ? Mail : lorraine.trilling@insa-lyon.fr
Marina VINOT, Tel. +33(0)4 72 43 71 23 ? Mail : marina.vinot@insa-lyon.fr
Pour candidater, merci de joindre votre CV, une lettre de motivation et si possible vos relevés de notes du M1, aux deux responsables du stage.
Date limite de candidature : 30 Novembre 2021