Le 08/01/2021 par houssin :
Description:
Afin de faciliter la construction des grands ouvrages de génie civil, une maquette numérique 3D est réalisée en amont de la phase chantier. Cette maquette comporte majoritairement des barres de renforcement placées rigoureusement dans les éléments bétons. Il peut y avoir jusqu?à 15 000 barres à placer par maquette. Le placement de ces barres doit répondre à un grand nombre de contraintes venant par exemple des résultats de calcul de structure ou bien encore des méthodes constructives utilisées. De plus la maquette doit être « free of clashs », il ne doit pas y avoir d?inter-pénétrabilité entre les objets. Lors de la réalisation de ces maquettes il faut veiller à minimiser le ratio d?acier dans le béton (kg/m3) tout en standardisant la disposition des barres de renforcement.
Le stage aura lieu au LAAS-CNRS (Toulouse) dans l'équipe ROC et la rémunération sera fournie par EGIS (https://www.egis.fr/) qui est partenaire de ce stage.
Pour se porter candidat, joindre CV, lettre de motivation et relevé de notes. Les demandes doivent être faites sur le site suivant : https://www.laas.fr/ost/node/104Mots clés:
optimisation combinatoire
recherche opérationnelle
Diplôme requis:
Master
Ingénieur
Indemnisation:
oui (rémunération fournie par EGIS)
Durée:
4-6 mois
Nombre de personnes:
1
Contact : houssin@laas.fr