Le 11/12/2020 par Juliette Pouzet :
La Direction de Fret SNCF cherche à optimiser la planification de ses ressources.
Des algorithmes indépendants existent pour optimiser d'une part la planification des Agents De Conduite (ADC) et d'autre part celle des engins. Des tentatives de résolution intégrée des roulements ADC + Engins ont fait l'objet d'une thèse de doctorat soutenue en 2012 dont les résultats seraient à reprendre.
Ces travaux méritent donc d'être analysés pour être améliorés dans le contexte actuel, avec les algorithmes existants pour traiter les deux problèmes séparément.
Au sein de l'équipe MOD (Modélisation et Optimisation de la Décision) de la Direction Innovation et Recherche, le stagiaire aura pour mission d'étudier et de prototyper un moteur d'optimisation des roulements ADC + Engins visant à minimiser les coûts de production d'un point de vue global.
L'objectif du stage est d'étudier et de déterminer quelle est la solution la plus pertinente pour mutualiser les deux algorithmes d'optimisation existants.
Cette solution sera ensuite implémentée et testée.
Mlle Juliette POUZET juliette.pouzet@sncf.fr