Le 11/12/2020 par Juliette Pouzet :
La Direction de Fret SNCF cherche à optimiser la conception des journées de service de ses agents sédentaires (c'est-à-dire hors conducteurs de longs trajets). Un projet est en cours de développement au sein de la Direction Innovation et Recherche de la SNCF pour affecter et ordonnancer au mieux les tâches au sein des journées de service qui sont à réaliser par les agents sédentaires, avant l'affectation nominative de ces journées aux agents. L'objectif principal du modèle est de minimiser le nombre de journées de services requises pour couvrir l'ensemble des tâches tout en respectant la législation du travail et en équilibrant les activités sur la semaine.
Un aspect n'a pas encore été étudié au cours du projet : la répétabilité des journées de service.
Il s'agit de construire des journées de service identiques ou bien semblables sur plusieurs journées de la semaine pour lesquelles le plan de transport est le même où s'en rapproche.
Cet aspect de répétabilité permet une meilleure gestion opérationnelle notamment en cas d'aléas.
Au sein de l'équipe MOD (Modélisation et Optimisation de la Décision) de la Direction Innovation et Recherche, le stagiaire aura pour mission d'étudier et de prototyper un module d'optimisation visant à favoriser la répétabilité au sein des journées de service.
L'objectif du stage est d'étudier et de déterminer quelle solution est la plus pertinente pour introduire cette notion de répétabilité entre différents jours de la semaine. Cette solution sera ensuite implémentée et testée.
Une autre perspective sera d'étudier également la répétabilité entre deux semaines, dans le cas où l'horizon de temps est de plusieurs semaines.
Mlle Juliette POUZET juliette.pouzet@sncf.fr