Le 05/12/2019 par Juliette Pouzet :
La Direction de Fret SNCF cherche à optimiser la conception des journées de service de ses agents sédentaires (c'est-à-dire hors conducteurs de longs trajets). Un modèle est en cours de développement au sein de la Direction Innovation et Recherche de la SNCF pour affecter et ordonnancer au mieux les tâches au sein des journées de service qui sont à réaliser par les agents sédentaires, avant l'affectation nominative de ces journées aux agents. L'objectif principal du modèle est de minimiser le nombre de journées de services requises pour couvrir l'ensemble des tâches tout en respectant la législation du travail et en équilibrant les activités sur la semaine.
L'une des particularités de ce problème de gestion des ressources réside dans la planification de tâches qui doivent être effectuées dans des fenêtres horaires et non à des moments bien définis, tout en respectant une cohérence entre les lieux de réalisation des différentes tâches et les éventuels déplacements au cours de la journée. Au sein de l'équipe MOD (Modélisation et Optimisation de la Décision) de la Direction Innovation et Recherche, le stagiaire aura pour mission de concevoir un moteur d'optimisation pour générer des journées de service optimales, en tenant compte de cette contrainte d'horaires « glissants ».
L'objectif du stage est de proposer un modèle de planification optimisée de ressources humaines pour le personnel sédentaire du fret, en intégrant les principales contraintes (techniques et règlementaires) et enjeux attachés au système ferroviaire (équilibre entre les agents, robustesse).
Le travail du stagiaire s'orientera en particulier sur la robustesse du modèle en définissant au mieux les horaires des tâches ayant des fenêtres horaires (« début au plus tôt » et « fin au plus tard »).
Mlle Juliette POUZET juliette.pouzet@sncf.fr