Le 28/01/2019 par cprudhom :
Contexte du stage
Ce stage, encadré par Charles Prud'homme, se déroule au sein de l'équipe TASC, membre du laboratoire des sciences du numérique de Nantes LS2N, à l'Institut Mines-Telecom Atlantique. L'équipe de recherche TASC est spécialisé dans la modélisation et la résolution de problèmes de décision à l'aide de techniques de programmation par contraintes.
Mission confiée
L'objectif du stage est de participer, avec l'équipe de recherche, à la réalisation d'une étude commandée par la direction des affaires maritimes. L'objet de l'étude est d'analyser les moyens nautiques à mettre en œuvre afin de répondre aux besoins de maintenance préventive et curative pour l'ensemble d'établissements de signalisation maritime (ESM) situés en mer ou accessibles par la mer (p-ex., les phares et balises) dans un objectif d'optimisation de l'exploitation de ces moyens nautiques. La finalité de l'étude est de proposer plusieurs scénarios d'organisation et de les comparer sur différents critères.
Principales activités
Premièrement, il faudra procéder au recueil des besoins client, la collecte et le nettoyage des données relatives aux équipements, ainsi que leur analyse. Ensuite, les problèmes d'affectation des ESM aux ports et de dimensionnement en ressources (humaines et matériels) nécessaires au bon fonctionnement de la maintenance préventive et curative seront modélisés et résolus à l'aide de techniques de programmation mathématiques (programmation par contraintes, PLNE, SAT, recherche locale, ...).Enfin, les résultats devront être compilé sous la forme d'un document présentant les scénarios envisagés ainsi que les critères permettant de les discriminer.
Compétences
Master 2 en informatique décisionnelle, optimisation discrète ou aide à la décision, expérience de programmation en Java, Python ou R. Le projet sera géré en approche agile.
Informations générales