Le 19/12/2018 par richard :
Description du problème
Le contrôleur aérien a pour missions de fluidifier le trafic et de maintenir une séparation entre les aéronefs. Si une future perte de séparation est anticipée entre deux aéronefs, ceux-ci sont dits en conflit. Ces conflits aériens sont résolus par les contrôleurs aériens au moyen d’instructions de changements de cap, d’altitude ou de vitesse. Pour cela, les contrôleurs s’appuient aujourd’hui essentiellement sur leur compétence et leur expérience. On souhaite concevoir un algorithme capable de résoudre des conflits aériens. La résolution de conflits est un problème hautement combinatoire pour lequel de nombreuses approches ont été explorées, allant des méta-heuristiques à des méthodes reposant sur un branch and bound.
L’approche envisagée
Ce stage consiste à apprendre un modèle de résolution de conflits à partir d’un grand nombre de situations de conflit. Apprendre à résoudre des conflits a déjà été investigué dans d’anciens travaux sur la résolution de conflits pour des situations se limitant à une paire d’avions. Dans ce stage, on veut explorer la gestion de situation de conflit impliquant plusieurs avions.
Profil recherché
Étudiant(e) d'école d'ingénieur ou de Master 2 ayant suivi des cours en optimisation combinatoire et apprentissage artificiel et qui est passionné(e) par ces domaines, des compétences en programmation seront indispensables.
Conditions proposées
Lieu de stage : École Nationale de l'Aviation Civile, Toulouse
Durée : 6 mois
Rémunération: gratification légale (environ 570 euros/mois)
Poursuite possible
Ce stage pourra être poursuivi par une thèse de doctorat en collaboration avec l'ONERA.
Pour postuler
Merci d’envoyer votre lettre de motivation, CV, relevé des notes de votre Master accompagné éventuellement d’une lettre de recommandation.
Contact
Richard Alligier (richard.alligier@enac.fr)