Le 13/12/2018 par Laetitia :
Contexte
Cette étude s'inscrit dans un projet de recherche entre l’équipe ORKAD du laboratoire CRIStAL de l'Université de Lille et l'Université de Metz Ce projet a pour objectif d'améliorer les algorithmes de résolution de problèmes d'optimisation combinatoire NP*complet grâce à des techniques d'apprentissage [1,5] et notamment sur les méthodes de résolution de programmation mathématique.
Encadrant : Pr. Laetitia Jourdan, Dr. Marie-Eléonore Kessaci, Pr. Nicolas Jozefowiez
E-mail : laetitia.jourdan@univ-lille1.fr, mkessaci@univ-lille.fr, nicolas.jozefowiez@univ-lorraine.fr
Laboratoire : CRIStAL – UMR 9189 et LCOMS
Equipe : ORKAD + IDESS /DO
Rémunération : Indemnité de Stage
Objectif du projet
Les algorithmes de résolution de problèmes d'optimisation sont pour la plupart conçus de manière à être spécifiques au problème voire même à une instance particulière de ce problème. Dès lors que de nouvelles données apparaissent, la conception doit être reconsidérée. Notre objectif est d'utiliser des mécanismes génériques d'apprentissage pour concevoir un algorithme qui s'adapte au mieux à ses données d'entrée et accélère le processus de résolution. Nous nous intéressons ici à la famille des problèmes de tournées de véhicule et notamment la prise en charge de l’équité dans les tournées. Un intérêt particulier sera porté au problème « multiple Traveling Salesman Problem with Lower and Upper Bounds » où la seule méthode de résolution connue est [6].
Les méthodes de résolutions considérées seront la programmation mathématique et notamment la génération de colonnes.
Travail à effectuer
L’objectif de ce projet est d’étudier
Compétences :
Poursuite possible :
Une poursuite en thèse dans l’équipe de Metz est envisagée.
Bibliographie
[6] T. Bekta?. and J. Lysgaard (2015), Optimal vehicle routing with lower and upper bounds on route durations. Networks, 65: 166-179. doi:10.1002/net.21592