Le 04/12/2018 par Sergiu Carpov :
Un système de chiffrement homomorphe permet d'exécuter un ensemble complet d'opérations logiques - AND et XOR - directement sur des données chiffrées c'est à dire sans les déchiffrer. Pour aider le développeur à utiliser cette technologie, le CEA LIST a développé l'outil Open source Cingulata qui permet d'exécuter homomorphiquement des programmes écrits dans un langage de haut niveau (C++). En effet, cet outil permet de transformer le code source de haut niveau dans un circuit boléen équivalent et d'exécuter ce circuit sur des données chiffrées. Grâce à cet outil, certaines entreprises peuvent ainsi fournir des services sur des données d'utilisateurs tout en préservant leur vie privée. Ces méthodes intéressent différents domaines d'application, tels que médical, l'industrie du futur ou la publicité ciblée. Néanmoins, les performances des implémentations actuelles ne permettent pas encore de pouvoir déployer ces services à grande échelle. En effet, les calculs en homomorphe induisent par construction du bruit. Ce bruit tend à augmenter avec la complexité des calculs effectués et les performances de calcul sont ainsi détériorées.
L'objectif du stage est de proposer et de développer des réécritures de circuits booléens afin de minimiser le bruit induit et ainsi améliorer les performances des cryptosystèmes homomorphes.
Le but du stage est de développer un outil d'optimisation des circuits booléens spécifique aux contraintes de la cryptographie homomorphe. Parmi les différentes étapes à atteindre, on peut mentionner :
AUBRY Pascal
Mail: p.aubry@cea.fr