Le 23/11/2018 par nche :
Mots clés : Clustering de graphes avec attributs, Analyse de séries temporelles, Propagation de labels, Extraction de variables, Réduction de la dimension
Les réseaux de distribution d’eau potable sont des systèmes complexes dont il est nécessaire d’assurer l’approvisionnement et la surveillance face à des risques sanitaires. Veolia Eau d’île de France a conçu pour le SEDIF (Syndicat des Eaux d’île-de-France), un centre de pilotage intégré qui permet de réaliser cette surveillance et de superviser le plus grand service d’eau en France. Le stage propose de partitionner le graphe du réseau de distribution en différentes parties de qualité d’eau similaire à partir de traçages hydrauliques. Ces traçages permettent de suivre la propagation de l’eau depuis différentes sources et ainsi de distinguer des sous-graphes avec différentes influences. Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre d’une méthodologie de mathématiques appliquées pour la détection de contaminations en réseau.
L’objectif de ce stage est de poursuivre les travaux initiés par Veolia Eau d’Ile de France pour le suivi de la qualité dans le système de distribution. La première étape était d’identifier des périodes opérationnelles représentatives du fonctionnement de ce système de distribution [1]. Des simulations de contamination ont été tracées sur la base de ces périodes opérationnelles. La plupart des méthodes de clustering de graphes ou de détection de communautés réalisent une analyse topologique du graphe sans utiliser les attributs des ?nœuds ou arrêtes. Dans ce stage, un clustering sera étudié à partir des séries temporelles de propagation d’eau en chacun des ?nœuds du graphe. Enfin, la véracité du partitionnement identifié pourra être évaluée à partir de données réelles.
Une revue de littérature des méthodes de clustering de graphes sera établie tout au long du stage. L’étudiant·e devra avoir de solides bases en statistiques et informatique ainsi qu’une bonne connaissance en langages de calcul numérique tels que Matlab/R/Python. Un intérêt et des connaissances en modélisation hydraulique serait un plus.
[1] N. Cheifetz, S. Kraiem, P. Mandel, C. Féliers, and V. Heim. Extracting temporal patterns for contamination event detection in a large water distribution system. In 15th International Computing and Control for Water Industry conference (CCWI 2017), Sheffield, UK, sep 2017.
Veolia Eau d’Ile-de-France
Le Vermont, 28 Boulevard de Pesaro - 92751 Nanterre
RER A - Nanterre-Préfecture
Durée de 6 mois et rémunération de l’ordre de 1000€ net par mois.
Nicolas Cheifetz
Email : nicolas.cheifetz@veolia.com