Le 18/01/2018 par bernard :
Contact : bernard.lemarie@laposte.fr
1 stage de 6 mois,
Analyse de données, Aide à la décision, Machine Learning ;
Master 2 ou 3 eme année école d’ingénieur
Le stage s’inscrit dans un objectif global d’améliorer la performance et la maitrise du réseau de transport tant sur l’axe économique que sur l’axe Qualité de service.
Pour l’axe économique, il s’agira dans un premier temps d’analyser les bases de coûts pour mieux en comprendre les principaux inducteurs endogènes et exogènes . La finalité est ensuite de prendre en compte cette modélisation dans les outils de planification mais aussi plus largement d’améliorer la pertinence des diverses approches de la structuration/décomposition des coûts.
Pour l’axe qualité de service, il s’agira de caractériser le respect des engagements, la robustesse des lignes du réseau là aussi par la recherche d’inducteurs et la modélisation. La finalité est ensuite d’utiliser cette modélisation pour la planification mais aussi pour le pilotage opérationnel (prévision et anticipation du risque)
Les deux axes pourront être abordés séparément dans un premier temps.
Les données disponibles en interne sont issues de 2 bases principales. A ces ensembles de données pourront s’agréger d’autres données internes ainsi que des données externes généralistes (Insee, référentiel géographique...) ou spécialisées transport (trafic, distancier, conditions de circulation,..) selon disponibilité.
Les techniques et outils d’analyse statistique multi dimensionnelle classique et/ou d’apprentissage automatique (machine Learning) sont à maitriser.
Lieu du stage : Paris ou Nantes