Le 13/01/2018 par Mélissa Daudé :
Présentation de la société:
EDF Store & Forecast développe et commercialise une solution logicielle pour l’optimisation énergétique des systèmes électriques locaux via la prévision et le stockage d’énergie. La société adapte son Système de Management de l’Energie (EMS) aux installations pour un pilotage intelligent et autonome : gestion de la variabilité des énergies renouvelables, services au système électrique, optimisation économique de l’équilibre offre/demande, maximisation de l’autoconsommation et réduction de la facture énergétique. EDF Store & Forecast mène les différentes étapes du projet : ingénierie du stockage, prévisions, fourniture et maintenance de la solution logicielle. En parallèle de son offre globale EMS, la société commercialise également à la demande des prévisions de production renouvelable et de consommation électrique. La société compte aujourd'hui plus de 15 personnes.
Secteur et enjeux:
En France, les énergies renouvelables représentaient en 2016 une part estimée à 11% de la consommation d’énergie primaire et 15,7% de la consommation finale brute d’énergie. Ces chiffres sont en progression régulière depuis une dizaine d’années. A l’échelle mondiale, la capacité d’énergie renouvelable installée en 2016 franchit la barre des 2 000 gigawatts (2 017 GW). Cet essor a été fortement impulsé par l’éolien (+487 GW, soit +12,5% sur une année) et par le photovoltaïque (+303 GW, soit + 33% par rapport à 2015). Cependant, l’intégration efficace
de ces énergies renouvelables (EnR) dans les réseaux électriques est complexe et nécessite le développement d’infrastructure permettant d’automatiser la gestion de certains paramètres, et de contrôler en temps réel les différentes unités de production. Le stockage par batterie est une solution phare pour répondre à cette problématique : la capacité totale du stockage d'énergie par batterie devrait passer au niveau mondial de 1,85 GW en 2016 à plus de 12 GW d'ici 2020. L’hybridation de centrales de production EnR avec des solutions de stockage stationnaire de l’énergie permet :
Une baisse de l’ordre de 35% serait envisagée d’ici 2030 pour les coûts de batteries Li-ion. Il est donc primordial d’intégrer les données économiques et évolutions de durée de vie relatives aux batteries au cœur des outils de dimensionnement.
Missions et étapes du stage:
Optimisation technico-économique du dimensionnement d’une centrale de production renouvelable couplée à un système de stockage d’énergie.
Le stagiaire a pour objectif de développer un algorithme d’optimisation du dimensionnement des centrales renouvelables hybrides et du stockage en prenant en compte la totalité des investissements et des leviers financiers spécifiques sur la durée de vie totale d’un projet : Opex variables, actualisation, inflation, amortissements, etc. Le modèle développé garantirait également l’atteinte des objectifs énergétiques avec des performances élevées grâce à des lois de pilotage optimal adaptables à différents types de prévisions.
Profil recherché :
Etudiant en 3ème année d’ingénieur ou Master 2 avec des compétences en mathématiques appliquées, optimisation et recherche opérationnelle. La connaissance du domaine de l’énergie électrique notamment renouvelable et/ou une expérience dans le développement de logiciel (MATLAB, C/C++, perl ou python) seraient un plus.
Qualités requises:
· Autonomie, rigueur, capacités d’analyse et de synthèse, aisance relationnelle, compétences rédactionnelles et maîtrise de l’anglais technique.
· Une bonne compréhension des enjeux financiers et économiques de développement de projets serait appréciée.