Le 16/12/2016 par fawzi :
Le pôle Optimisation & Telecom Payload Management Products développe des produits logiciels pour le dimensionnement et l’opération des charges utiles de satellites télécom.
L’un de ces produits est destiné au dimensionnement et l’optimisation du câblage interconnectant des équipements pré-positionnés, câblage rigide (guide d’ondes) et câblage flexible (câbles électriques ou câble coaxiaux). La solution actuelle est basée sur une représentation en deux dimensions sur plusieurs niveaux associée à une méthode de résolution heuristique combinant un algorithme de recherche plus court chemin, l’A*, et une méthode de réparation globale.
Le développement d’une nouvelle plateforme satellite ouvre de nouvelles perspectives du fait du relâchement de certaines contraintes de positionnement des équipements, et de nouvelles possibilités d’aménagement du câblage. Une solution d’optimisation combinant une optimisation du positionnement des équipements et du routage de câblage dans un environnement en trois dimensions permettrait de mieux tirer parti des nouvelles possibilités offertes par cette nouvelle plateforme.
L’objectif du stage est de se familiariser avec la problématique et l’existant, pour ensuite développer sur la base de l’existant, un module d’optimisation du câblage dans un environnement 3D associé à une optimisation du positionnement d’équipements.
Le stage s’effectuera au sein d’un département d’une cinquantaine de personnes, dans l’entourage immédiat des responsables des produits sur lesquels il sera amené à intervenir.
Ce stage permettra au stagiaire de se familiariser avec l’environnement spatial. Le stagiaire sera complètement intégré dans l’équipe de développement AIRBUS DS.
Connaissances requises
Mathématiques : bases en optimisation combinatoire, Recherche Opérationnelle, Théorie des Graphes
Développement informatique : Java, Maven, Git, Junit, Eclipse
Environnements : Windows, Unix
Ecole(s) souhaitée(s) Option Année d'Etudes
Ecole d’Ingénieur ou Master 2 avec spécialité en Maths/RO Fin de cycle
Nombre de stagiaires : 1
Durée et période envisagées : 6 mois – démarrage entre 01/01/17 et 1/03/2017
Lieu du Stage : Airbus Defence and Space, 31, avenue des Cosmonautes, 31402 Toulouse cedex 4
Service d'accueil : “ TSOTC3 - Engineering & Operations Products, FV, Space Physics
Optimisation & Telecom Payload Management Products”
Nom des Responsables : Fawzi BESSAÏH
Adresser CV et lettre de motivation à : fawzi.bessaih@airbus.com
www.space-airbusds.com/fr/