Le 12/12/2016 par battaia :
Recherche de tracés de câblage via des techniques d'optimisation par contrainte
Dassault Aviation conduit une démarche d’innovation en menant des activités de prospection et d’avant projets en particulier dans les domaines de l’ingénierie des systèmes de ses avions. L’une des missions de la DGSI est de proposer aux ingénieurs systèmes des outils d’analyse leur permettant de trouver des solutions innovantes, d’optimiser ces solutions et d’en démontrer la viabilité industrielle. Ceci passe par des échanges permanents avec les métiers et la réalisation de prototypes grandeur nature. Le stage proposé s’inscrit dans cette démarche et portera sur de nouvelles méthodes de construction de tracés de câblage.
Les ingénieurs aménageurs sont chargés de définir les tracés de câblages dans l’avion. Cette problématique est très complexe, parce que l’environnement est fortement contraint (électrique vs fluidique, contraintes de ségrégation, contrainte de vibration etc.), et parce que les solutions doivent répondre à des objectifs en terme de facilité de maintenance, et en terme de poids.
Les objectifs du stage sont d'évaluer la maturité de l’utilisation de technique d'optimisation par contrainte pour l’aide au tracé de câblages dans des soutes avion, et de déterminer les perspectives d'industrialisation.
Les travaux du stagiaire seront les suivants:
- S'appropier le processus et le besoin des aménageurs, et formaliser leurs contraintes mathématiquement.
- Se former à l'utilisation de l'outil d'optimisation retenu, et proposer une modélisation du problème via cet outil.
- Réaliser, dans une démarche AGILE, le prototypage d’une application pour les aménageurs.
- Évaluer, avec les aménageurs, la pertinence des résultats obtenus
Contacts : Olga Battaïa, ISAE-SUPAERO (olga.battaia@isae.fr)
Lieu de stage : Dassault Aviation, Saint-Cloud