La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

[Stage M2, PFE] Définition, évaluation et validation des méthodes de calibration d?un modèle d?évolu

Forum 'Stages' - Sujet créé le 30/11/2016 par gmtt (1792 vues)


Le 30/11/2016 par gmtt :

Intitulé du stage : Définition, évaluation et validation des méthodes de calibration d’un modèle d’évolution dynamique du sol en C, N, P et K.

Veolia est le leader mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 200 000 collaborateurs.

Veolia apporte des solutions sur-mesure aux industriels comme aux collectivités dans trois activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets et la gestion énergétique.

Veolia Recherche et Innovation est doté de 2 principaux Centres de Recherche : Limay et Maisons-Laffitte.

La Recherche & Innovation a comme principales missions : la gestion et la préservation des ressources naturelles, la limitation des impacts sur les milieux naturels, la préservation de la santé et du cadre de vie, le développement des sources d’énergies alternatives.

a)      DESCRIPTION DU STAGE

  • Environnement : Travail à mener en collaboration avec les équipes de mathématiques appliquées et d’agronomie de Veolia Recherche et Innovation.
  • Contexte : Le recyclage agricole des produits résiduaires organiques d’origine urbaine tels que les composts permet un apport de matières organiques et de nutriments aux sols. L’utilisation de compost, pourtant répandue, est encore mal maîtrisée. Par ailleurs, les exigences d’efficacité de l’agriculture de plus en plus grandes impliquent une plus grande maitrise de la fertilisation, y compris organique. Dans ce contexte, il est nécessaire de s’appuyer sur des modèles afin de prédire la fertilisation engendrée par ces produits résiduaires organiques.

CENTURY 4.7 est un modèle qui a été choisi dans le cadre du projet pour simuler et prédire la concentration de nutriments dans les sols agricoles. Ce modèle est de type boîte grise : une partie des paramètres est déterminée à partir de relations fondamentales, l’autre doit être calibrée. Le stage porte sur la calibration et la validation d’un tel modèle.

  • Principales tâches :
    • Compréhension du contexte du problème et prise de connaissance du logiciel CENTURY 4.7 
    • Bibliographie sur les types de méthodes de calibration et sur la calibration de modèles agronomiques
    • Sélection de potentielles méthodes de calibration
    • Prise en main de l’outil logiciel CENTURY 4.7 : (i) Définition des variables d’optimisation, (ii) définition des bornes d’optimisation, (iii) définition des contraintes d’optimisation.
    • Analyse des jeux de données de calibration et de validation
    • Evaluation et réutilisation des codes et documents créés lors des stages/travaux précédents : (i) rapport d’analyse de données expérimentales pour la calibration et la validation du modèle (ii) scripts de pilotage de CENTURY 4.7 sous Matlab, (iii) scripts d’algorithmes d’optimisation développés par l’équipe ; (iv) etc.
    • Implémentation des méthodes de calibration des paramètres de CENTURY 4.7 : (i) couplage avec Century encapsulé, (ii) définition des tests et indicateurs de qualité de la calibration, (iii) analyse des indicateurs de qualité de la calibration
    • Validation du modèle : (i) tests, (ii) analyse des indicateurs de qualité, (iii) validation avec l’équipe d’agronomie
    • Faciliter l’interaction de CENTURY 4.7 avec les méthodes d’optimisation
    • La présentation d’un poster ou soumission d’un article scientifique est envisagé pour valoriser les travaux

b)      PROFIL RECHERCHE

  • Formation requise : Bac +5 (stage de fin d’études). Formation en optimisation (non-linéaire, multi-objectifs…) et/ou en agronomie (avec spécialisation en optimisation ou méthodes numériques).
  • Compétences (savoir-faire) : compétences en optimisation, mathématiques appliquées, aisance en programmation (Matlab, R, éventuellement Python), intérêt pour l’agronomie/ les sciences du sol, rédaction de documents de synthèse.
  • Qualités personnelles (savoir-être) : Autonomie et travail en équipe, communication avec des non-spécialistes, sens critique, initiative, curiosité et honnêteté intellectuelles

c)      INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

  • Lieu de déroulement du stage : Centre de Recherche de Veolia de Maisons-Laffitte (78)
  • Durée du stage : 6 mois (début dès que possible)
  • Rattachement hiérarchique : Damien CHENU
  • Rattachement fonctionnel : Gabriela MASCHIETTO / (Agathe REVALLIER / Marie ORVAIN)
  • Contact : merci de nous faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) par e-mail à gabriela.naves-maschietto@veolia.com , en précisant « [Candidature de stage] » dans le sujet de l’e-mail.

Stage rémunéré




Le 02/12/2016 par Saad :

Bonjour,

 

Actuellement étudiant à l'Ecole Nationale Supérieur d'Informatique et d'Analyse des Système, ma formation en informatique et en logistique me permettra de répondre aux exigences et objectifs de ce stage, en effet ma formation m'a beaucoup attribué autant qu'en recherche opérationnelle, logistique qu'en informatique. 

Si mon profil vous semble cohérant je vous prie de m'envoyer un email à l'adresse suivante sdsqualli@gmail.com

En espérant une réponse favorable de votre par je vous prie Monsieur , d'agréer mes salutations les plus sincères.







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF