Le 30/11/2016 par nche :
Intitulé du stage :
Outil de prévision opérationnel pour mesurer l’impact des pollutions accidentelles des eaux de surface sur la production de l'eau potable
Mots clés :
Environnement, modélisation, hydraulique, analyse de données, régression paramétrique
Contexte industriel et problématique
Veolia Eau d’Ile-de-France est le délégataire du Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF).
Différents outils de simulation du transport de polluants ont été développés en Ile-de-France sur la Seine, la Marne et l'Oise. L'objectif est de représenter l'écoulement d'une nappe de pollution accidentelle venant de l'amont (entre 50 et 80 km en amont) au droit de la prise d'eau d'une usine de production d'eau potable sous la forme d'une courbe concentration-temps.
Objectif
Le dernier outil disponible est une modélisation bidimensionnelle réalisée sous l'outil Telemac. Cet outil, destiné aux exploitants des usines d'eau potable, n'est pas aujourd'hui réellement opérationnel : outil très lourd, durées de simulation trop longues.
L'objet du stage est de reprendre cet outil et de le rendre plus fonctionnel et réactif, quitte à le simplifier ou à le transformer radicalement.
Profil recherché
Etudiant de M2/M2R ou de 5ème année d'école d'ingénieur ayant un goût et aptitudes pour la modélisation hydraulique et la science des données. L’étudiant devra avoir de bonnes bases en statistiques et informatique ainsi qu’une connaissance des logiciels de calcul numérique tels que Matlab et/ou R. Une connaissance de l'outil Telemac serait appréciée.
Modalités du stage
Durée de 6 mois et rémunération de l’ordre de 1000€ /mois.
Veolia Eau d’Ile-de-France
Le Vermont, 28 Boulevard de Pesaro
92751 Nanterre
RER A - Nanterre-Préfecture
Contact
Nicolas CHEIFETZ - nicolas.cheifetz@veolia.com
Nils FAUCHON - nils.fauchon@veolia.com