Le 23/11/2016 par Vincent Leclere :
Sujet
Les pannes des avions et leur prévention sont sources de multiples coûts pour les compagnies
aériennes. Tout d’abord, les coûts liés à l’immobilisation d’un avion du fait d’une panne imprévue
sont particulièrement élevés. Ensuite, les coûts liés aux opérations de maintenance sont importants
et dépendent fortement de l’aéroport où celles-ci sont opérées, ainsi que la disponibilité du centre
de maintenance au moment où la panne se produit. Enfin, les immobilisations et coûts liés aux
stocks de pièces de rechanges sont importants. Les générations récentes d’aéronef enregistrent un
volume important de données de vols qui permettent d’estimer la probabilité de panne.
L’objectif du stage est d’optimiser la logistique des opérations de maintenance d’un compagnie
aérienne, en prenant en compte les trois sources de coût mentionnées plus haut. Plus précisément,
on supposera conna??tre :
— les futurs vols des aéronefs,
— la probabilité qu’une panne survienne durant le vol nécessitant une opération de maintenance
à l’arrivée,
— les stocks et coûts de maintenance et immobilisation dans chaque aéroport.
Typiquement on cherchera à déterminer une stratégie optimale de remplacement par anticipation
des pièces susceptibles de tomber en panne.
On commencera par formaliser le problème sous forme d’un problème d’optimisation stochas-
tique, puis on s’intéressera aux méthodes de résolution numérique.
Profil recherché
Étudiant en Master 2 en mathématiques appliquées intéressé par une thèse et/ou par un début
de carrière en R&D dans le transport aérien et familier avec la recherche opérationnelle et optimi-
sation discrète et/ou l’optimisation stochastique. De solides compétences en informatique, et une
connaissance de l’apprentissage statistique sont des plus.
Un étudiant motivé en année de césure pourra aussi être considéré.
Contact
vincent.leclere _at_ enpc.fr