Le 03/06/2015 par danieljung :
Intitulé du stage : Stage de fin d'étude (6 mois) – Apprentissage, Classification et Prévision de profils hydrauliques en réseau d'assainissement
Veolia est le leader mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 187 000 collaborateurs.
Veolia apporte des solutions sur-mesure aux industriels comme aux collectivités dans trois activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique.
Veolia Recherche et Innovation est doté de 3 principaux centres de recherche : Limay, Maisons-Laffitte et Saint Maurice.
La Recherche a comme principales missions : la gestion et la préservation des ressources naturelles, la limitation des impacts sur les milieux naturels, la préservation de la santé et du cadre de vie, le développement des sources d'énergies alternatives.
a) DESCRIPTION DU STAGE
Environnement : Au sein du Département Modélisation et traitement de l'Information (DMI) de Veolia Recherche & Innovation (VERI), le stagiaire devra se familiariser au contexte des réseaux d'assainissement. En collaboration avec une équipe de mathématiciens et statisticiens, le stagiaire aura en charge une partie de l'étude visant à apporter des fonctionnalités de perfectionnement d'un système de contrôle du dosage des réactifs utilisés pour le traitement des sulfures en réseau d'assainissement. Cette étude s'appuiera sur des jeux de données issus de réseaux en gestion par Veolia.
Principales tâches :
• exploration de la base de données hydrauliques sélectionnée ;
• identification des techniques statistiques adaptées pour répondre à trois problèmes posés : apprentissage, classification et prévision de profils hydrauliques ;
• prototypage d'une loi de commande du dosage de réactif avec un expert du contrôle-commande;
• réflexion avec l'équipe projet du plan d'expériences numériques pour évaluer les techniques mises en place dans Matlab ;
• évaluation des techniques statistiques et de la loi de commande à l'aide d'un modèle hydraulique et biologique d'un réseau d'assainissement ;
• valorisation des travaux auprès de l'équipe projet et rédaction d'un rapport de performance.
b) PROFIL RECHERCHE
Formation requise : Elève-ingénieur en dernière année (bac + 5) ou Niveau master 2, Mathématiques appliquées, Statistiques, Analyse de données.
Compétences (savoir-faire) :
Statistiques descriptives, méthodes de classification et prévision.
Stratégie de validation de modèle et d'estimation de la robustesse.
Développement sous Matlab&Simulink et/ou de R.
Qualités personnelles (savoir-être) :
- Autonomie, capacité d'analyse et rigueur scientifique
- Aptitude à travailler en équipe, à communiquer avec des non spécialistes
- Aisance en programmation informatique
- Curiosité et honnêteté intellectuelles
c) INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Lieu de déroulement du stage :
Veolia Recherche & Innovation – Centre de Maisons-Laffitte, Chemin de la Digue-BP76 – 78603 Maisons-Laffitte.
Durée du stage :
6 mois
A pourvoir :
Début : septembre 2015
Stage rémunéré
Contact : daniel.jung@veolia.com
Le 25/06/2015 par danieljung :
Merci à la ROADEF pour la diffusion de cette offre de stage.
Le processus de recrutement est terminé.