Le 04/12/2014 par a_elamraoui :
L'Hospitalisation A Domicile (HAD) assure des soins non réalisables en ville car trop complexes, trop intenses ou trop techniques, pour des personnes qui ont besoin de continuité des soins et d'une équipe de coordination pluridisciplinaire (infirmières, rééducateurs, assistante sociale, psychologue, diététicienne...) et médicalisée. La HAD permet ainsi de raccourcir une hospitalisation en établissement, voire parfois de l'éviter complètement.
La planification des soins et la maitrise de l'incertitude due à un événement imprévu, sont des sujets importants pour pouvoir assurer une gestion maitrisée des soins à domicile.
On s'intéressera dans ce stage à une des voies possibles pour la planification des passages des intervenants au domicile du patient en prenant en considération ses habitudes de vie (notamment ses heures de repos, de repas et de visite...) issues des données enregistrées grâce à des capteurs et un système d'acquisition installé au domicile du patient ; et ce afin de mettre en place une planification personnalisée.
Une des difficultés majeures pour planifier les passages des intervenants au domicile du patient vient du haut degré d'incertitude sur les données d'entrée du problème de planification : en effet, les intervenants n'ont qu'un faible contrôle sur le comportement des patients et sur les intervenants en aval. Ceci rend donc particulièrement difficile la réalisation d'une planification robuste, nécessaire à une gestion efficace des soins à domicile.
L'objectif du stage sera de proposer une ou plusieurs approches permettant de prendre en compte ces incertitudes dans la réalisation du plan de passage des intervenants. On s'appuiera pour cela sur les concepts et les outils issus de la programmation stochastique et de l'analyse par intervalles.
Mots-clés : planification des soins à domicile; incertitude; recherche opérationnelle; programmation linéaire; programmation stochastique; analyse par intervalles.
Compétences : recherche opérationnelle ; programmation.
Lieu du stage : Laboratoire PRISME EA 4229 – Université d'Orléans – INSA Centre Val de Loire. Site IUT de Bourges, 63 avenue de de Lattre de Tassigny, 18020 BOURGES.
Durée : 4 à 6 mois.
Gratification : 426 euros/mois
Pour postuler, envoyez CV, lettre de motivation et relevé de notes de master à adnen.el-amraoui@univ-orleans.fr