La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Stage au LAAS-CNRS: Resectorisation dynamique d'espace a

Forum 'Stages' - Sujet créé le 13/11/2014 par Ngueveu_Roadef (14864 vues)


Le 13/11/2014 par Ngueveu_Roadef :

Le sujet de stage suivant est proposé par Sandra Ulrich Ngueveu de l'équipe ROC du LAAS-CNRS (Toulouse) et Daniel Delahaye de l'équipe MAIAA de l'ENAC (Toulouse)

Merci de déposer vos candidatures à partir du lien: https://www.laas.fr/boreal/web/fr/stage/voirStage/225

----

Titre: Méthodes de décomposition pour la resectorisation dynamique d'espace aérien

L'espace aérien est divisé en secteurs dont la taille doit permettre de satisfaire les contraintes de limite de charge des contrôleurs. Au cours d'une journée de trafic ordinaire, la charge de contrôle fluctue dans le temps en fonction des demandes de trafic entre les diverses paires origine-destination. En conséquence, dans le système opérationnel actuel, le nombre de contrôleurs varie en fonction des fluctuations de trafic. La nuit par exemple, le nombre d'équipes de contrôle est réduit car il y a beaucoup moins de trafic. Les secteurs sont alors regroupés en groupes de trois à quatre avant attribution à une équipe de contrôleurs.

Il est nécessaire d'optimiser la planification sur une journée du schéma de regroupement et de dégroupement des secteurs de contrôle sur un espace aérien donné. Les travaux récents et en cours ont permis de développer de nouvelles de mesures de complexité de trafic aérien permettant de mieux évaluer la charge de contrôle en fonction du trafic et de la sectorisation en cours. Différentes formulations résultantes ont ainsi été proposées pour le problème de resectorisation d'espace aérien.

Ce stage s'intéresse aux schémas de décomposition applicables au problème. Il comprendra une étude bibliographique sur les travaux récents sur le sujet ou des sujets voisins, l'identification des modèles de décomposition applicables aux différentes formulations et l'implémentation des algorithmes de résolution résultants dont l'efficacité sera évaluée sur les jeux de données réels disponibles.

Le stagiaire sera principalement basé au LAAS mais travaillera également en collaboration avec des chercheurs du laboratoire MAIAA de l'ENAC dans le cadre d'un projet européen.

---

Profil recherché : formation solide en informatique (programmation et algorithmique avancée, complexité) et recherche opérationnelle (optimisation combinatoire).

Plus de détails sur ce sujet sont accessibles depuis le site du laboratoire en sélectionnant l'équipe ROC (Recherche Opérationnelle, Optimisation Combinatoire, Contraintes) : https://www.laas.fr/boreal/web/fr/stage/liste







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF