Le 21/02/2014 par RechVeri :
DESCRIPTION DU STAGE
Environnement
Dans le cadre de développement de nouvelles offres de service, Veolia Environnement Recherche et Innovation travaille actuellement sur le développement d'une offre de gestion de stations de charge rapide pour les véhicules électriques en auto-partage. La charge électrique rapide (20 à 30 minutes) permet une meilleure pénétration des véhicules électriques dans le parc automobile mais lance en contrepartie de nouveaux défis. Les puissances électriques appelées lors des phases de charge rapide sont très importantes et peuvent représenter la consommation d'un quartier entier. De plus la facture électrique peut dépendre fortement du moment où la charge est débutée si les prix de l'électricité sont variables. Il devient alors nécessaire de réfléchir à des stratégies de gestion et de planification intelligentes des stations de charge rapide capables de minimiser le coût de la facture énergétique tout en tenant en compte des différentes contraintes liées aux capacités du réseau électrique et au niveau de qualité du service d'auto-partage.
Principales tâches
Des stratégies de gestion intelligente des stations de charge rapide sont actuellement en développement. En plus du développement algorithmique, il est prévu de tester les méthodes en simulation. Pour cela un modèle complet des stations est en train d'être développé. Le stage aura pour objectif de réfléchir à des stratégies et des algorithmes d'optimisation pour la gestion et la planification intelligente, de développer certaines composantes du modèle complet et de tester des scénarii pour valider l'approche de planification optimale. Les étapes du stage seront :
o Étude bibliographique sur les systèmes de planification optimale de la charge des véhicules électriques.
o Mise en place ou amélioration des méthodes d'optimisation pour la planification optimale des stations de charge rapide.
o Développement de modèles simples nécessaires au fonctionnement de la plateforme de simulation.
o Définition et application de scénarii de validation en simulation.
PROFIL RECHERCHE
Formation requise : Bac+ 5
Compétences (savoir-faire) : Ingénieur ou étudiant en master 2 spécialisé dans l'optimisation mathématique, recherche opérationnelle, modélisation et simulation. La maîtrise de Matlab est nécessaire. La connaissance du domaine des véhicules et charge électrique est un plus.
Qualités personnelles (savoirs-être) : Intégration au sein d'une équipe projet, travail en équipe, autonomie, force de proposition et bonne capacité d'analyse.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Lieu de déroulement du stage : Maisons-Laffitte (région parisienne sur le RER A).
Durée du stage : 6 mois
À pourvoir : Mars/Avril 2014
Contact : sofiene.kachroudi@veolia.com (LM+CV)