Le 29/01/2014 par kedad :
Contexte:
Ce stage s'inscrit dans le cadre du projet FUI RCSM (Risk, Credit chain et Supply chain Management) qui a débuté en 2013 et a pour objet la coordination des décisions de planification dans les chaînes logistiques
(supply-chain). Une possibilité de poursuite en thèse de doctorat pourra être proposée dans le cadre de ce projet.
Description:
On se place dans le contexte des chaînes logistiques à deux niveaux dans lesquelles plusieurs distributeurs (premier niveau) livrent un même produit à un client (deuxième niveau).
Les demandes sont exprimées par le client et chaque distributeur doit établir un plan de production pour répondre à la demande du client.
On souhaite étudier des modèles de coopération pour les décisions de planification entre les distributeurs de la chaîne logistique.
Le problème central de planification de production (ou lot-sizing) d'un distributeur consiste à déterminer un plan de production pour un horizon de planification constitué de périodes discrètes
à partir de demandes exprimées par le client sur cet horizon.
Le lancement d'une quantité de production entraîne un coût fixe (ou setup) et un coût variable dépendant de la quantité produite. La production d'une demande peut être anticipée.
Dans ce cas, des coûts de stockage devront être pris en compte.
Pour chaque distributeur, si aucune contrainte de capacité n'est imposée pour le calcul du plan de production minimisant le coût total de production et de stockage, le calcul peut être effectué en temps polynomial.
Objectifs:
Nous nous intéresserons dans le cadre de ce stage à la conception d'algorithmes permettant aux acteurs d'une chaîne logistique à deux niveaux (distributeurs-client) de coopérer, les acteurs possédant chacun leurs propres objectifs.
Un premier but sera d'analyser la qualité de la solution obtenue, et le gain obtenu par chaque acteur, dans une situation de coopération. Il sera également intéressant de concevoir des algorithmes calculant des solutions acceptables pour tous les acteurs et dans lesquelles le coût de chaque acteur décroît de façon équitable.
Nous étudierons ce problème sous l'angle de la théorie des jeux algorithmique dans le cas centralisé et décentralisé.
Nous analyserons également d'autres modèles de chaînes logistiques telles que les chaînes logistiques avec plusieurs clients et différents produits.
Encadrants:
Safia Kedad-Sidhoum, Lip6 (UPMC) safia.kedad-sidhoum@lip6.fr
Fanny Pascual, Lip6 (UPMC) fanny.pascual@lip6.fr
Conditions:
Lieu: Lip6 (UPMC).
Durée: 6 mois.
Prérequis: Goût pour l'algorithmique, l'optimisation et la programmation.