La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Proposition stage INRA, UMR MISTEA Montpellier

Forum 'Stages' - Sujet créé le 06/01/2014 par patrice_loisel (2958 vues)


Le 06/01/2014 par patrice_loisel :

Approche par optimisation pour la génération automatique de cartes interprétables avec application environnementale

Dans un grand nombre de situations de modélisation et de prise de décision, en agronomie, en environnement ou en géographie, la génération automatique de cartes synthétiques à partir de données est un enjeu important.
Pour que les cartes soient facilement interprétables par les utilisateurs du domaine d'application, et/ou compatibles avec des contraintes d'action, elles ne doivent pas être trop morcelées. Les régions ou zones voisines doivent être suffisamment différentes, tandis que chaque zone doit être caractérisée par un indice d'homogénéité.
A l'heure actuelle, les méthodes de génération sont en général basées sur des découpages en classes, suivis d'une projection, puis d'une agrégation manuelle ad'hoc de zones pour éviter le morcellement. Il n'existe pas à notre connaissance d'approche de type « optimisation », visant à ce que le partitionnement satisfasse au mieux à un critère mathématique.

Le stage a pour objectifs :

- de définir différents indicateurs mathématiques d'homogénéité intra-région et d'hétérogénéité inter-régions permettant de caractériser le partitionnement d'un ensemble de données spatialisées en zones sur une carte,
- de tester différents critères basés sur ces indicateurs et de les comparer, en utilisant des cartes virtuelles, pour lesquelles un partitionnement « idéal » est disponible, puis des données réelles,
- de choisir un critère d'optimisation pour la méthode de génération automatique : méthode exacte, heuristique...

Le travail sera appliqué à des données réelles issues de l'agriculture de précision. Le zonage peut avoir deux objectifs complémentaires : identifier une structure spatiale par exploration des données ou bien définir des zones sur lesquelles s'appliqueront des traitements différents.

Compétences requises : Bonnes connaissances en mathématiques appliquées et/ou recherche opérationnelle, pratique d'un langage de haut niveau tel que Matlab ou R, intérêt pour la simulation.
Lieu : INRA, UMR MISTEA (campus SupAgro) - 2 Place Viala - Montpellier
Durée : 6 mois, poste informatique personnel, accès cantine sur place.
Indemnisation 436 euros/mois.

CONTACT : P. Loisel, loiselp@supagro.inra.fr
B. Charnomordic, bch@supagro.inra.fr
S. Guillaume, serge.guillaume@irstea.fr







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF