Le 27/11/2013 par Jean Damay :
La Direction Régionale Paris-Sud-Est (PSE, place Louis Armand Paris12) du groupe SNCF souhaite réaliser des études de robustesse sur une situation de projet pour la Ligne à Grande Vitesse LN1. Elle élabore pour cela des scénarios avec des paramètres et des hypothèses d'entrée prédéfinies. Elle souhaite s'appuyer sur un outil de simulation de la production ferroviaire actuellement développé en interne par la Direction Innovation & Recherche (I&R) de SNCF.
Ce prototype logiciel prend en compte de manière macroscopique les principales contraintes de l'exploitation ferroviaire sur le périmètre TGV. Il s'appuie sur la simulation à événements discrets et une modélisation abstraite des objets et contraintes de la production ferroviaire. La simulation peut être opérée sur des situations théoriques pour lesquelles on souhaite faire du test d'hypothèse, mais également sur des situations passées pour disposer d'indicateurs de performance pertinents.
Le stagiaire travaillera au sein de PSE, en collaboration avec l'équipe « Modélisation et optimisation de la décision » d'I&R, dont la mission est de réaliser des prototypes logiciels innovants basés sur des techniques de modélisation et de recherche opérationnelle.
Objectif fonctionnel
Le stagiaire retenu devra mettre à profit ses connaissances techniques pour :
• Prendre connaissance de la problématique métier et des scénarios d'étude d'ores et déjà identifiés ;
• Prendre connaissance de la modélisation retenue dans le simulateur macroscopique ;
• Constituer les instances de scénarios avec toutes les données d'entrée et les indicateurs à produire ;
• Proposer une démarche de tests et de calibration du prototype logiciel, incluant éventuellement des retouches des parties algorithmiques du code source ;
• Analyser et synthétiser les résultats produits et les paramétrages retenus les plus pertinents.
Ainsi, il sera chargé de mener à bien un travail d'analyse tirant parti de ses réflexions et résultats théoriques. Des tests de validation et de performances devront être menés, le cas échéant sur des données réelles. Une partie substantielle de son temps de travail pourra se dérouler dans les locaux d'I&R (Immeuble Lumière, Paris-Bercy) pour fluidifier les échanges.
Le stagiaire fournira un rapport d'étude synthétisant les résultats des travaux menés ainsi que les éventuels codes sources développés pendant la durée du stage. Les tests et développements logiciels seront effectués sur une plate-forme PC Windows.
Début du stage : premier trimestre 2014
Durée du stage : 4 à 6 mois
Profil du stagiaire : Capacité à formaliser un problème, connaissances en simulation à événements discrets et recherche opérationnelle, expérience en test et calibration de logiciel et connaissances en java/javascript appréciées
Niveau d'étude : Master I ou II, Bac+4 ou Bac+5 (ne convient pas a priori pour un stage de MII-Recherche)
Type école : école d'ingénieur, université
Contact :
• Jean Damay (jean.damay@sncf.fr)
Outils et méthodes. :
• Tests et calibration
• Simulation à évènements discrets
• Java/javascript