Le 01/02/2013 par LH oro :
Au LMAH (Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre), nous proposerons un stage en recherche opérationnelle de 4 à 6 mois.
Le stagiaire devra s'intéresser au problème de séparateur de sommets. Ce problème se formule comme suit: étant donné un graphe, on cherche à créer deux sous-ensembles de sommets A et B tel que les sommets de l'ensemble A ne sont pas reliés aux sommets de l'ensemble B. Ainsi, les sommets n'ont présents dans A et B représentent une interface, appelé séparateur, entre les sommets de A et de B. L'objectif de ce problème est de minimiser les sommets du séparateur. Ce problème sert en particulier à la résolution de systèmes linéaires de grandes tailles. Au cours de ce stage, le candidat devra programmer des méthodes de plans coupants pour ce problème, et devra élaborer des heuristiques sur la base des modèles déjà proposés.
Le candidat recherché doit avoir un master de type recherche opérationnelle, informatique, ou mathématiques appliquées. L'étudiant devra avoir de solides compétences en C++. Une connaissance des méthodes de Branch-and-Cut sera un plus.
Pour candidater, merci d'envoyer un CV, les matières suivies en Master et les notes de Master 1 à sophie.michel[at]univ-lehavre.fr et cedric.joncour[at]univ-lehavre.fr.