Le 24/01/2013 par LH oro :
Au LMAH (Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre), nous proposerons un stage en recherche opérationnelle de 4 à 6 mois dans le cadre d'un projet régional "passage portuaire du conteneur".
Dans ce projet, nous nous intéressons à un niveau stratégique de l'organisation d'un port étendu. Les modes d'organisation du passage portuaire et d'évacuation des conteneurs vers l'hinterland sont en cours d'évolution dans tous les grands ports maritimes, avec en particulier une réorganisation des modes de post-acheminement. On tend ainsi à encourager et à développer les modes alternatifs à la route: le mode fluvial, le mode ferroviaire. La façon dont l'ensemble de ces modes doivent être organisés pour un transport aussi rapide que fiable pose la question de la conception et du dimensionnement d'un réseau de transport multimodal. A ces modes sont en effet liés des zones de stockage, des terminaux ou des nœuds de transbordement. Décider des emplacements de ces nœuds, du dimensionnement de ces nœuds de même que des modes de transport à prévoir entre eux devient ainsi un problème stratégique de premier ordre quant à la circulation des conteneurs. Une première modélisation du problème a été proposée. L'objectif de ce stage est de proposer des heuristiques basées sur le programme mathématique qui permettront de résoudre ce problème et de comparer les solutions obtenues avec des fonctions coûts différentes. Des instances devront être générées en s'appuyant sur des données fournies par un Système d'Informations Géographiques.
Le candidat doit avoir un master de type recherche opérationnelle, informatique, ou mathématiques appliquées. De bonnes compétences en programmation mathématique et en C++ sont nécessaires.
Pour candidater, merci d'envoyer un CV, les matières suivies en Master et les notes de Master 1 à sophie.michel[at]univ-lehavre.fr et cedric.joncour[at]univ-lehavre.fr.
Le 06/02/2013 par LH oro :
Le stage est pourvu.
Cordialement.