La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

question ?

Forum 'Discussions' - Sujet créé le 06/05/2011 par nancy (2838 vues)


Le 06/05/2011 par nancy :

Salut
Quelles sont les conditions qu'un modèle linéaire ( modélisation linéaire) doit vérifier pour qu'il soit efficace?




Le 06/05/2011 par epsilon :

La notion d'efficacité que je connais est en optimisation multi-critère. Dans ce cas là, on dit qu'une solution réalisable est efficace si elle est de Pareto (non dominée).

En optimisation mono-critère, l'efficacité d'une solution n'a pas de sens vu qu'il n'y a pas de conflit sur la notion d'optimalité mais il me semble quand même que certains chercheurs utilisent ce terme d'efficacité pour les points extrêmes. Peut être que vous parlez de ça...

J'espère avoir répondu à votre question.




Le 06/05/2011 par nancy :

Justement je traite un problème d'optimisation mono critère et précisément en ordonnancement donc j'arrive pas à comprendre cette notion d'efficacité d'un modèle linéaire. je ne sais pas exactement si ce terme d'efficacité concerne les points extrêmes ou concerne.... ?
merci comme même pour votre réponse epsilon.




Le 06/05/2011 par tramy :

je pense que la notion d'efficacité d'une modélisation en ordonnancement signifie peut être la performance de modèle linéaire, celle-ci est évaluée en programmant et exécutant le modèle linaire sur des instances et à partir des résultats, vous allez déduire si il est performant ou pas.




Le 07/05/2011 par Hocine Bouarab :

Le gap d'integrité est une des mesure de l'efficacité de ton programme linéaire:
Pour résoudre ton programme (qui est en nombre entiers), tu devras résoudre son relax plusiers fois dans un arbre de branchement, et si le gap d'integrité de ton relaxé est important alors ton arbre de brachement sera gros.







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF