Le 02/12/2022 par mbouh :
Les marchés de l'énergie subissent depuis quelques années de profondes mutations. La volonté croissante des entreprises et personnes individuelles à passer d'un simple rôle de consommateur à celui de prosumer (producteur, smart grid) induit une plus grande volatilité des charges sur les marchés de transport et électricité, impliquant la diversification des marchés d'équilibrage (marchés de l'effacement et marchés d'aide à l'ajustement de la fréquence). Cette tendance sociétale forte est exacerbée par un contexte géopolitique actuel de rareté des ressources énergétiques en Europe. De son côté, le groupe de télécommunication Orange compte participer activement à l'effort collectif nécessaire en exploitant la variété d'actifs énergétiques dont il dispose (batteries de back-up du réseau, flotte de Véhicules Electriques, etc) sur les marchés énergétiques.
L' objectif de ce post doc est la proposition et implémentation de modèles mathématiques pertinents et algorithmes d'optimisation efficaces pour les problématiques de planification de l'utilisation nos actifs énergétiques sur les différents marchés d'électricité. Les principaux résultats attendus sont :
1. La réalisation d'un état de l'art sur les marchés de l'énergie et systèmes énergétiques,
2. La modélisation mathématique des phases décisionnelles des différents marchés d'équilibrage, ainsi que celle des fonctions de pilotage « intelligentes » des différents types d'actifs énergétiques (aujourd'hui ou à venir à Orange),
3. La conception d'un algorithme d'optimisation pour la résolution de la problématique décisionnelle d'optimisation des stratégies de participation aux différents marchés énergétiques, avec planification conjointe de l'utilisation de nos actifs énergétiques,
4. L'implémentation d'un prototype d'optimisation/simulation, intégrant les résultats mathématiques obtenus.
Réference [1] I. Faria, "Optimal Energy Storage System Management in Telecommunications Networks under Energy Market Incentives", PhD 2021.
1. Vous intégrez un environnement dynamique et multidisciplinaire composé d'experts et de chercheurs en mathématiques appliquées (Recherche Opérationnelle, Intelligence Artificielle, Théorie des jeux), en réseau (technologies radio) et dans le domaine de l'énergie (environnement technique).
2. Vous contribuez à l'exploration d'une problématique à fort enjeu, tant d'un point de vue économique que sociétal.
3. Vous aurez l'occasion de valoriser vos activités de recherche via des publications scientifiques ou des présentations internes, au fil de l'eau selon les résultats obtenus.
Au sein de la direction "Green transformation, Data knowledge, traffic & resources Modelling" d'Orange Innovation, vous serez accueillis dans une équipe de recherche et développement constituée d'experts en Intelligence Artificielle (Data science, Recherche Opérationnelle, Théorie des jeux) dont la mission principale est de concevoir des outils mathématiques (modèles, algorithmes, logiciels) pour la modélisation des systèmes économiques des télécoms et l'aide à la décision dans les domaine d'optimisation des réseaux et des stratégies business.
Localisation : site d'Orange Gardens, à Châtillon (Ile de France)
Merci de candidater via note site de recrutement https://orange.jobs/jobs/v3/offers/118951?lang=fr Merci aussi d'adresser votre CV et lettre de motivation à matthieu.chardy@orange.com et mustapha.bouhtou@orange.com