Le 06/04/2022 par Dimitri Watel :
Bonjour à tous
L'université Paris Saclay, au travers des laboratoire DAVID, LISN et SAMOVAR, propose une thèse orientée algorithmique de graphe. Des précisions sont données plus bas.
Pour candidater à l'offre de thèse, merci de vous connecter sur le lien suivant
https://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?site=adumR&matricule_prop=39940 (lien Candidater en bas de page)
Les candidatures sont à déposer avant le 28 mai.
N'hésitez pas à me contacter à l'adresse dimitri.watel@ensiie.fr si vous souhaitez plus d'informations ou plus simplement prendre contact (cependant, il est inutile de m'envoyer votre dossier de candidature par email, il faut le déposer sur la plateforme).
Mots clés
Théorie des graphes, algorithmique et complexité, apprentissage automatique, réseaux de fluides et d'énergie
Profil et compétences recherchées
La/Le candidat(e) à cette thèse devra avoir des compétences préalables en algorithmique de graphes, en optimisation combinatoire et plus généralement en recherche opérationnelle. Des compétences en programmation et des notions de machine learning sont un atout.
Niveau de français requis
Intermédiaire supérieur: Vous pouvez utiliser la langue de manière efficace et vous exprimer précisément.
Résumé du projet de thèse
L'objectif de ce projet doctoral est la découverte de la topologie d'un réseau de distribution d'énergie dont on connaît l'ensemble des arêtes sans identification de leurs extrémités. Pour ce faire, nous pouvons faire des mesures de corrélations physiques sur certaines arêtes accessibles. Sans erreur, on obtient le linegraph du réseau, ce qui suffit à récupérer le réseau lui-même. Cependant, les mesures sont en général bruitées, on obtient donc plutôt un linegraph avec erreurs de liens. La question ici est de savoir quelles corrections doivent être appliquées à ce graphe erroné pour récupérer le vrai linegraph. Le but est donc, d'une part, de pallier l'incertitude du réseau en utilisant l'optimisation combinatoire et stochastique ou l'apprentissage automatique et d'autre part, d'enrichir l'abondante bibliographie théorique sur les problèmes de distance d'édition dans les graphes.
Un résumé détaillé est disponible sur https://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?site=adumR&matricule_prop=39940 (pdf en bas de la page)
Cordialement
Dimitri Watel