Le 03/12/2020 par opeton :
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de recherche en partenariat impliquant 2 PME régionales et deux équipes du Laboratoire LS2N, nous cherchons à recruter une personne pour un post-doc d'un an.
Compétences principales : sciences des données, simulation, recherche opérationnelle.
Application : logistique urbaine.
Lieu : IMT Atlantique ou Polytech Nantes
Date de début : février 2021.
Durée : 12 mois.
IMT Atlantique recrute un(e) post-doctorant(e) pour une durée de 12 mois dans le cadre du projet R&D collaborative FLOTES, sur le thème de la science des données pour des études logistiques en contexte urbain.
Le post-doctorat est financé par la Région Pays de la Loire, suite à l’appel à projet R&D collaborative 2020. La personne recrutée travaillera en collaboration avec des chercheurs du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N, UMR CNRS 6004), équipes Duke et SLP et avec 2 entreprises de la région Pays de la Loire (Energies Demain et Logiroad).
L’objectif principal du post-doc est de contribuer à la création concevoir un outil d'aide à la décision pour simuler les flux logistiques en zone urbaine, à partir de données hétérogènes (localisation des habitations, des commerces, mesures des flux de circulation)
Le logiciel, qui s’adressera aux collectivité locales et aux acteurs locaux de la logistique urbaine, visera à optimiser les solutions logistiques à développer pour répondre au mieux à la demande de transport de “dernier kilomètre” en respectant des contraintes techniques, environnementales, économiques et réglementaires. L’outil logiciel doit servir à la politique de l’aménagement de la ville et de la transition énergétique.
La première étape du post-doctorat sera d’estimer la demande de transport en intégrant les données issues des différentes sources en une base unique, puis de simuler des flux logistiques et les compléter de manière réaliste. Cette utilisation de données hétérogènes et incomplètes pour la simulation requiert par ailleurs un travail de recherche (développement d’algorithmes nouveaux).
La deuxième étape sera d’utiliser ce travail de simulation des flux pour produire plusieurs cas d’étude logistique, par exemple : l’identification de zones propices à la mise en place de dessertes réglementées, la Localisation des espaces logistique urbains, mesure de l’intérêt du transport combiné de personnes (transport public) et de marchandises, etc.
Nous envisageons le développement et codage d’algorithmes d’optimisation dont l’utilisation sera rendue accessible à l’entreprise par une interface graphique simple dans un bloc note Jupyter en Python. Les données cartographiques seront issues des données et outils libres de calculs et visualisation basés sur OpenStreetMap. Ce démonstrateur offrira donc une interface simple, utilisable par les scientifiques, mais permettant aux industriels d’apprécier l’utilité de l’optimisation sur une problématique suffisamment réaliste.
La personne recrutée devra :
Une connaissance du monde de la logistique et des transports serait un plus.
Contact : Guillaume Raschia guillaume.raschia@univ-nantes.fr
Francois Queyroi francois.queyroi@univ-nantes.fr
Olivier Péton olivier.peton@imt-atlantique.fr