Le 17/07/2020 par aghelinejad :
Mots-clés : Recherche opérationnelle, Evaluation de performance, Méthodes d'optimisation, Efficacité énergétique, Industrie Textile.
Contexte et problématique
La performance d'un système de production est plurielle et multidimensionnelle. Elle doit être évaluée globalement et sur l'ensemble du cycle vie du système et des produits réalisés. Elle intègre non seulement les notions de coût, de délais, de qualité, mais aussi de flexibilité (capacité de changement rapide de la planification en cours et/ou modification de l'outil de production), de robustesse (comportement stable vis à vis de variations de la demande et d'occurrence d'aléas) et d'autres critères liés à l'environnement et à la consommation de l'énergie.
Les facteurs énergétiques et environnementaux sont des paramètres prépondérants. L'augmentation des coûts de l'énergie et les contraintes environnementales ont un impact sur l'activité des différents secteurs, et la maîtrise de la consommation d'énergie est une préoccupation croissante dans chacun d'entre eux. Bien que l'industrie textile ne soit pas considérée comme une industrie à forte intensité énergétique comparée à d'autres industries, elle comprend un certain nombre d'usines qui composent la chaine de valeur pour la fabrication d?un textile, qui dans leur ensemble, peuvent conduire à une consommation d'énergie relativement importante.
Dans les usines textiles, la consommation d'électricité tend à augmenter, en raison de la modernisation des machines et de l'utilisation continue des équipements avec des paramètres de fonctionnement inefficaces. Il en résulte un besoin important de méthodologies et d'outils pouvant aider les décideurs à mieux appréhender la notion de performance et à l'évaluer lors de la conception, l'exploitation et la reconfiguration d'un système de production.
Pour cela, dans cette thèse, nous allons considérer un système de production dans sa globalité. L'objectif est de mettre en place un système d'aide à la décision permettant d'optimiser le système de production en prenant en compte les contraintes énergétiques des différents équipements. Ce projet de recherche s'inscrit dans un partenariat de recherche entre l?Institut de Services et Industries du Futur de Troyes (ISIFT) - Université de Technologie de Troyes (FRE CNRS) et l'Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFTH).
Objectifs
Les travaux de cette thèse ont pour objectif de développer des approches reposant sur l'intégration des deux de niveaux hiérarchiques de décision. Le premier niveau établit le plan de production en recherchant le ou les meilleurs compromis entre les contraintes liées à la capacité de production, les coûts de l'énergie et les limitations environnementales. Le deuxième niveau établit un ordonnancement des tâches de production en optimisant différents critères tels que la minimisation des retards et/ou les temps de séjour dans le système. Ces travaux devront apporter une contribution sur le plan de la modélisation théorique des problèmes traités, de leur évaluation et de la mise en ?uvre de méthodes d'optimisation efficaces.
Profil du candidat
Le candidat devra être titulaire d'un master (ou équivalent) en Génie Industriel, Recherche Opérationnelle ou discipline proche et posséder de solides connaissances en programmation informatique, en recherche opérationnelle et programmation mathématiques et si possible posséder une culture sur les algorithmes d'optimisation. Un précédent travail de recherche serait un plus.
Il devra être motivé pour la recherche et le travail en équipe avec de bonne capacité relationnelle et rédactionnelle.
Encadrement :
Mohsen AGHELINEJAD (maître de conférences) - ICD - LOSI
Lionel AMODEO (Professeur des universités) - ICD - LOSI
Isabelle FERREIRA - IFTH - Directeur Adjoint de la Recherche
Pascal RUMEAU - IFTH- Directeur Adjoint de la Recherche
Début de la thèse :
Début 2021 (pour une durée de 3 ans)
Candidature :
Envoyer un CV détaillé, une lettre de motivation et les notes de master à :
AGHELINEJAD Mohsen (mohsen.aghelinejad@utt.fr ) ou AMODEO Lionel (lionel.amodeo@utt.fr )
Quelques références