Le 05/02/2019 par Ecanon :
Annonce: https://www.civiweb.com/FR/offre/123099.aspx?&xtmc=&xtnp=1&xtcr=1
BELGIQUE (Louvain-la-Neuve OU Bruxelles)
du 01 mai 2019 au 01 mai 2020 (pour 12 mois)
ETABLISSEMENT : TRACTEBEL ENGINEERING
REMUNERATION MENSUELLE : 1791€ (indemnité non contractuelle fixée par décret et arrêté, dont le montant peut varier notamment en
fonction de l’évolution du barème de référence, de la localisation de la mission et des cas d’abattements prévus par les textes)
Entreprise:
=========
TRACTEBEL-ENGIE a comme mission de construire le monde de demain, en proposant à ses clients des services d’ingénierie et de conseil sur mesure de premier plan dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des infrastructures. Par ailleurs, Tractebel-Engie veut jouer un rôle actif dans le monde où nous vivons en développant des solutions qui réduisent les impacts sur le climat et apportent l’électricité à tous.
Au sein de Tractebel Advisory & Advanced Analytics (T3A), le département Advanced Analytics propose un large éventail d’expertises: Optimization bucket Identification, Operation Research (model-based optimization), Machine Learning (data-based optimization, artificial intelligence), Data Visualization (débloquant la valeur générée pour le client). T3A Advanced Analytics est spécialisé dans l’optimisation technique et économique, visant à offrir un impact direct sur le bilan financier de nos clients: Maintenance prédictive (Vent, Solaire, Production Hydro, Industrie…), réseaux urbains de chaleur et de froid, réseaux de transport et de distribution d’électricité, optimisation des réseaux intelligents (smart grids prenant en compte les véhicules électriques et la mobilité), optimisation de la flotte commerciale, stockage de gaz, négoce en énergie, …
T3A travaille en mode projet sur toute la chaîne de valeurs, de la compréhension des besoins du client jusqu’à l’industrialisation chez le client.
Poste et missions:
=================
T3A recrute un VIE dans ses bureaux belges localisés à Bruxelles et/ou Louvain-La-Neuve afin de :
• concevoir, développer, et valider des modèles d’optimisation en recherche opérationnelle;
• assurer le support vis-à-vis des clients de ses modèles;
• assurer la bonne intégration des modèles mathématiques dans l’environnement du client (run as a service) ou dans un outil complet.
Le VIE sera établi à Bruxelles et/ou Louvain-la-Neuve, proche de l’Université de Louvain, où TRACTEBEL-ENGIE possède un centre d’expertise d’une vingtaine de personnes. Louvain-la-Neuve se situe à une trentaine de km de Bruxelles, bien desservi par le RER.
Ce poste vous permettra:
• de découvrir un grand groupe tout en restant dans une ambiance de start-up.
• d'approfondir vos compétences en Recherche Opérationnelle et en Informatique
Activités Confiées/Tâches :
==========================
Dans le cadre de sa mission, le VIE pourra être amené à travailler en équipe aux différentes étapes d’un projet en Recherche Opérationnelle :
• compréhension des besoins du projet,
• écriture des modèles en Python ainsi que leur intégration dans la plateforme hôte,
• élaboration d’heuristiques si nécessaire pour résoudre de gros problèmes dans des temps réduits
• construction de jeux de tests, industrialisation de la solution retenue, support et maintenance de l’outil.
En fonction des besoins du départements, le VIE pourrait également être amené à collaborer sur des sujets liés à la data visualisation ou au machine learning.
Profil souhaité:
===============
- Ecole d’ingénieur avec bagage solide en mathématiques appliquées, notamment en optimisation non-linéaire, une bonne base et un intérêt pour l’informatique (idéalement Python pour le calcul scientifique)
- Une connaissance de l’interface PYTHON-KNITRO est un plus
- Une connaissance des langages de modélisations mathématiques est un plus (GAMS, AMPL, MOSEL)
- Très bonne capacité d’analyse, facilité de manipulation de concepts complexes
- Une connaissance des marchés de l’énergie et des métiers de l’énergie (production d‘électricité, approvisionnement gaz, gestion de portefeuille) est un plus
- Anglais courant
- Rigoureux et autonome, sachant prendre des initiatives
- Aimant communiquer et capable de convaincre des interlocuteurs
- Aimant le travail en équipe dans un environnement Agile.
La durée de la mission pourra être étendue à une deuxième année.
Au terme des deux ans, une possibilité d’engagement en Belgique ou en France (la Défense) peut être envisagée.