Le 25/05/2018 par hmhand :
De l’optimisation des agro-matériaux au choix de la localisation d’un site de production
L'Unité de Recherche EPROAD de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV, Amiens) propose un sujet de thèse avec un financement sur 3 ans (à compter du 1er septembre 2018).
Sujet de thèse :
Ce sujet de thèse s’intéresse à l’approvisionnement de matières premières afin d’optimiser la fabrication des agro-matériaux et au choix du lieu de production. Il favorise une approche transversale permettant un couplage de compétences : utilisation de la modélisation discrète et du domaine du génie des procédés pour le développement de méthodes coopératives intelligentes pour l’optimisation de la planification et de la localisation d’une production d’agro-matériaux.
Les problèmes de localisation et d’acheminement abordés dans cette thèse sont du domaine de la recherche opérationnelle et de l’aide à la décision. D’une part, un problème de localisation induit une modélisation mono et multicritères ainsi que la proposition de méthodes de résolution efficaces. D’autre part, étendre le modèle vers une variante robuste selon la rareté des matières premières nécessaires à la fabrication des agro-matériaux et les critères des décideurs.
Dans ces conditions, l’étude de la sensibilité / stabilité des solutions sera envisagée. La mise en place d’un modèle mathématique adaptatif aux données présentes à l’instant « t » et la proposition d’une méthodologie de résolution permettront le choix entre différents points de localisation. Ce choix conduira vers une implantation d’un futur site de production d’agro-matériaux avec un modèle économique fiable et une stratégie d’achat et de commercialisation compétitive.
Compétences / Pré-requis pour le (la) candidat(e) :
Dossier de candidature (à envoyer avant le 4 juin) :
Auditions des candidat(e)s pour un classement : entre le 7 juin et le 11 juin 2018
A prendre contact avec :