Le 21/03/2018 par oulamara :
Contexte
Le contexte scientifique de la thèse est le développement de nouveaux algorithmes d’optimisation sous contraintes, appliqués à l’amélioration de la gestion du réseau électrique en fonction de profils de montée en puissance de l’utilisation et de la recharge de véhicules électriques (VE). Le travail qui sera demandé entre dans le cadre d’un projet collaboratif avec la société Freshmile, opérateur du service de charge de VE, l’Institut IRIMAS de l’université de Haute-Alsace et le laboratoire LORIA de l’Université de Lorraine.
Objectif des travaux de recherche
L’objectif des travaux de recherche, sur le plan applicatif, est d’anticiper la montée en charge du réseau électrique en minimisant les impacts liés à l’augmentation de la recharge des VE. Actuellement les VE sont encore peu nombreux sur le réseau routier et leur impact sur le réseau électrique reste faible. Néanmoins, il s’avère important d’anticiper l’augmentation de la demande en proposant des stratégies de charge visant à diminuer l'impact sur le réseau des pics de charge dans le cas de flottes de VE connectés, qui seront à terme automatisés et donc pour lesquelles les stratégies de charge seront implémentées de façon transparente.
Les données collectées par l'opérateur du service de charge permettront également de prendre en compte d’autres impacts du passage à la mobilité électrique de masse : les aspects environnementaux (émissions de CO2, émissions de polluants de l'air, émissions de particules, émissions sonores) et les aspects sociétaux (conséquences de la baisse de l'empreinte environnementale, influence sur les comportements de mobilité des individus).
Sur le plan scientifique, il s’agit de comprendre et de modéliser la complexité de ces problématiques de recharge intelligente des VE, tout en tenant compte des contraintes à la fois physique liée au réseau électrique, et aussi contraintes d’usage des véhicules. Il s’agit alors de développer des approches de résolution exactes et heuristiques correspondant au compromis à trouver entre des acteurs ayant des objectifs antagonistes. Par ailleurs, ces approches devraient tenir compte des aspects prédictifs du besoin à la fois de la recharge de flottes massives et aussi de prévision de l’énergie disponibles. Des politiques bidirectionnelles de flux énergétiques devraient entre prises en compte comme les politiques d’effacement ou de V2G.
Nous souhaitons à travers ce projet développer de nouvelles approches prescriptives qui intègrent une ou plusieurs méthodes d’apprentissages dans le but de mieux orienter les décisions.
Les algorithmes développés seront validés via l’application définie en lien avec le partenaire industriel. Ces travaux de R&D ouvriront alors de nouvelles pistes pour aller plus loin dans le passage à une économie servicielle de la mobilité, en lien avec des thèmes connexes, comme l'automatisation des véhicules et le transport domicile-travail autonome à la demande.
Plan de travail
Ce travail traitera les différentes phases suivantes :
Prérequis
Candidature
Contact
Début de la thèse : Septembre-Octobre 2018.