Le 14/03/2018 par Marcel Mongeau :
STAGES POSTDOCTORAUX au CIRRELT : Méthodes de recherche opérationnelle pour la planification de systèmes innovants logistiques et de transport
Deux stages postdoctoraux sont offerts dans le cadre d’un programme de recherche visant le développement de modèles et de méthodes de pointe pour la planification de systèmes innovants de transport et logistiques. Connus sous diverses appellations, City Logistics, Internet Physique et, plus récemment, systèmes synchromodaux et hyperconnectés, ils sont conçus en combinant des principes de consolidation, de collaboration entre parties prenantes de divers types, le partage de ressources et l’intermodalité. Ces systèmes visent simultanément des niveaux élevés de performances économique et de qualité de service ainsi que des opérations respectueuses de l’environnement, possiblement par l’utilisation de véhicules autonomes, tout en profitant des avancées dans les technologies de l’informations qui offrent de nouvelles possibilités d’amélioration des processus de planification à tous les niveaux décisionnels. Le défi est de développer la méthodologie de recherche opérationnelle pour l’analyse, la planification et la gestion de tels systèmes, tout en considérant explicitement l’incertitude qui les caractérisent. L’étude de l’intégration de mécanismes d’apprentissage est également prévue.
Le titulaire devra être détenteur d’un doctorat en recherche opérationnelle ou dans une discipline connexe. Des connaissances avancées en programmation en nombres entiers, programmation stochastique ou algorithmes d’apprentissage sont un atout.
Les candidats devraient faire parvenir une lettre de motivation, incluant les noms de trois personnes qui peuvent fournir des références, le CV et les bulletins universitaires à :
Teodor Gabriel Crainic, professeur à l’École des sciences de la gestion, UQAM et chercheur CIRRELT :
Teodor Gabriel Crainic TeodorGabriel.Crainic@CIRRELT.net