Le 23/11/2010 par artigues :
DOCTORAT DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE
Délivré par l'INSA
École Doctorale : EDSYS
Unité de recherche : LAAS-CNRS
Titre : Optimisation des tournées d'inspection des voies ferroviaires
de
SEBASTIEN LANNEZ (Groupe MOGISA)
E-mail : sebastien.lannez@laas.fr
Date : le 25 Novembre 2010 à 14h00
Lieu : LAAS-CNRS - Salle Europe
7 avenue du Colonel Roche
31077 TOULOUSE Cedex 4
Composition du jury :
DIRECTEURS DE THÈSE
CHRISTIAN ARTIGUES, LAAS/CNRS,
MICHEL GENDREAU, CIRRELT, Montréal, Canada
RAPPORTEURS
PIERRE DEJAX, Ecole des Mines de Nantes
CHRISTIAN PRINS, Université de Technologie de Troyes
MEMBRES
JEAN DAMAY, SNCF
DOMINIQUE FEILLET, Ecole des Mines de Saint-Etienne
FREDERIC SEMET, Ecole Centrale de Lille
FRANÇOIS VANDERBECK, Université de Bordeaux 1
Résumé :
La SNCF utilise plusieurs engins spécialisés pour ausculter les fissures internes du rail. La fréquence d'auscultation de chaque rail est fonction du tonnage cumulé qui passe dessus. La programmation des engins d'auscultations ultrasonores est aujourd'hui décentralisée. Dans le cadre d'une étude de réorganisation, la SNCF souhaite étudier la faisabilité de l'optimisation de certaines tournées d'inspection. Dans le cadre de cette thèse de doctorat, l'optimisation de la programmation des engins d'auscultation à ultrasons est étudiée. Une modélisation mathématique sous forme de problème de tournées sur arcs généralisant plusieurs problèmes académiques est proposée. Une méthode de résolution exacte, appliquant la décomposition de Benders, est détaillée. A partir de cette approche, une heuristique de génération de colonnes et de contraintes est présentée et analysée numériquement sur des données réelles de 2009. Enfin, un logiciel industriel développé autour de cette approche est