La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Suite de l'ASRO

Forum 'Annonces' - Sujet créé le 28/05/2004 par FrancisSourd (3183 vues)


Le 28/05/2004 par FrancisSourd :

Alain Quilliot , Marc Demange et Philippe Chrétienne ont rencontré, mardi 18 mai 2004, Antoine Petit, directeur du STIC, au sujet de la place et l'avenir de la RO au sein du CNRS.

Lors de cette entrevue, Antoine Petit s'est montré très attentif à la volonté de la communauté RO d'acquérir une visibilité à travers une structure du CNRS suffisament pérenne. Il a reconnu l'intérêt, l'originalité et l'importance scientifique de notre discipline et a mis en particulier l'accent sur son caractère transversal (dans et hors STIC). Il a également été sensible d'une part au dynamisme de la communauté qui s'est en particulier manifesté récemment dans les activités de l'ASRO et d'autre part à la propension de la RO à attirer de jeunes chercheurs.

Après une discussion très ouverte, Antoine Petit a proposé d'élaborer, d'ici la fin juin, un projet de GDR "Recherche Opérationnelle" de type "action" regroupant les forces actives et productives du domaine et dont les missions essentielles seraient, outre la fédération et le nécessaire soutien aux groupes de travail, de mettre en oeuvre des projets scientifiques et de constituer une "vitrine" nationale du domaine favorisant les collaborations industrielles et l'intégration dans des réseaux européens. Cette proposition nous paraît constituer une opportunité exceptionnelle pour que la RO acquière enfin au sein du CNRS la place qu'elle mérite.

Une réunion rassemblant des représentants des différents thèmes de notre discipline est prévue le mardi 8 juin 2004 au LIP6 pour élaborer les contours, l'organisation et les missions du projet de GDR. A l'issue de cette réunion, un draft du projet sera établi. Le projet sera ensuite soumis fin juin pour consultation, conseils et recommandations à la direction scientifique du STIC. La version finale sera soumise à Antoine Petit début septembre.




Le 09/06/2004 par phc :

Compte-rendu de la réunion du 8 juin 2004.
début de la réunion : 14h15
Tous les thèmes sont représentés.
Philippe Chrétienne fait d'abord un bref résumé, complété ensuite par Marc Demange et Alain Quilliot, de la réunion avec Antoine Petit, directeur du STIC, concernant la place de la RO au sein du CNRS.
Un débat s'instaure sur les missions du GDR "de type nouveau" qu'il nous est proposé de constituer :
-place de l'animation et rattachement des groupes de travail,
-rôle de catalyseur de projets scientifiques et européens,
-structuration permettant une bonne visibilité des compétences favorisant les collaborations industrielles et l'intégration à des réseaux européens.
Tous s'accordent à reconnaître que toutes les composantes actives de la RO doivent être représentées et de ce point de vue, l'accueil favorable transmis par Alain Jean-Marie au nom de la communauté "Modèles Stochastiques et Evaluation de Performances" est particulièrement apprécié.
Afin d'accélérer la mise en oeuvre du draft de fin juin, les participants se répartissent la charge d'une actualisation de la connaissance des thématiques (et de leurs collaborations industrielles solides) des principales équipes de RO. Ces informations devront être transmises à Philippe Chrétienne avant le vendredi 11 juin.
Une première version du draft sera établie pour le 18 juin et envoyée pour correction et commentaires aux membres de la réunion.
La séance se termine à 16h00







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF