La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

THESE CIFRE LORIA-PADAM (transport partag

Forum 'Annonces' - Sujet créé le 18/05/2015 par ramdane cherif (4407 vues)


Le 18/05/2015 par ramdane cherif :

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous une proposition d'un sujet de thèse CIFRE LORIA-PADAM sur l'optimisation d'un service de transport partagé à la demande.
Cordialement,

Dépôt du dossier de candidature : avant le 15 juin 2015
Date début de la thèse : octobre 2015
Le laboratoire Lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA), et en partenariat avec la startup PADAM recherche un candidat pour une bourse CIFRE sur le thème «Algorithmes d'optimisation adaptatifs pour un service de transport partagé à la demande»
Sujet
Le domaine de la mobilité durable abonde d'initiatives favorables, tels que le vélo libre service, l'auto-partage, le covoiturage, l'utilisation de véhicules électriques, etc. Ces initiatives constituent, d'une part, des réponses aux changements de paradigme où l'utilisateur cherche un service de mobilité qu'un moyen pour se déplacer, et d'autre part, des solutions devenues nécessaires pour faire face à la congestion des infrastructures et à l'augmentation des émissions de GES.
Dans ce contexte, le transport à la demande, initialement destiné à une clientèle cible et spécifique, est aujourd'hui préconisé pour un large public et pour de nombreux motifs de déplacements. Plus particulièrement, le service de transport à la demande en mode partagé constitue une bonne alternative économique et écologique. Le fonctionnement de ce type de service de transport est largement simplifié grâce à l'utilisation des nouvelles technologies, permettant la prise en charge d'une demande de façon dynamique et automatisée. Toutefois les processus d'optimisation actuels n'exploitent pas le potentiel des données réelles disponibles grâce à ces nouvelles technologies. En pleine aire du Big Data, il y a pourtant énormément de développements et d'innovations à construire dans ce domaine pour proposer des solutions optimisées en fonction des caractéristiques de la demande, et d'améliorer ainsi l'efficacité et la flexibilité des systèmes existants de transport à la demande.
L'objectif de cette thèse CIFRE est de proposer des modules d'aide à la décision dans l'architecture du service de transport à la demande en minibus partagé. Ces modules devraient contenir des méthodes d'optimisation et d'apprentissage efficaces, rapides et adaptées au besoin d'un système dynamique et temps réel. Plus particulièrement, on s'intéressera à plusieurs aspects notamment :
- l'intégration de l'apprentissage dans le processus d'optimisation : apprentissage en fonction du contexte (profil de la requête, client, territoire,...)
- la tarification dynamique : prix du service variable en fonction de plusieurs paramètres.
- la multimodalité et l'interopérabilité : il s'agit d'intégrer le transport à la demande dans une offre globale de transport, en le combinant à d'autres modes (train, bus, vélo,...).
- La prise en compte de l'incertitude : il s'agit de construire une offre de service robuste pour faire face à des cas perturbés, de pics de demande, etc.
Lieu : la thèse se déroulera sur deux sites
Paris (PADAM, 37 rue Dareau, 75014 Paris)
Nancy (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications, ECOLE DES MINES DE NANCY, campus Artem, 92 rue sergent Blandan, 54042 Nancy)
Compétences requises du futur doctorant : recherche opérationnelle/mathématiques appliquées, optimisation, informatique, intelligence artificielle.
Pour candidater : envoyer un CV, relevés de notes, classement dans le master, et toute autre recommandation utile à wahiba Ramdane Cherif-Khettaf (wahiba.ramdane- cherif@mines-nancy.univ-lorraine.fr ), Ammar Oulamara (ammar.oulamara@univ-lorraine.fr), et à Rafik Makhloufi (rafik@padambus.com )







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF